Un magicien de la contrefaçon berne l’armée US pendant dix ans

Un escroc de grande envergure vient de tomber de son piédestal. Pendant des années, Onur Aksoy a réussi à berner les plus hautes instances en leur revendant du matériel informatique contrefait sous une marque réputée.

Son vrai nom est Onur Aksoy, mais il se faisait également appeler « Ron Aksoy » et « Dave Durden ». Derrière ces multiples identités se cachait un escroc de haut vol qui vient de payer cher sa tromperie. Pendant près de 10 ans, de 2013 à 2022, ce maître de l'illusion a réussi à berner l'armée américaine en lui faisant passer du matériel de réseau informatique contrefait sur lequel était estampillé la célèbre marque Cisco.

Une vaste machination en trompe-l'œil

Comment a-t-il procédé ? En montant une immense opération de contrefaçon digne d'un film d'espionnage. Aksoy avait mis sur pied une nébuleuse de 19 sociétés écrans, approvisionnées depuis la Chine et Hong Kong. Ce réseau s'étendait sur les principales plateformes de e-commerce où des comptes factices, une quinzaine sur Amazon et une dizaine sur sur eBay, écoulaient sa marchandise de contrebande.

La touche finale de l'escroquerie est toutefois la plus géniale. Pour duper ses clients, Aksoy prenait un soin maniaque à faire passer ses composants trafiqués pour des pièces Cisco authentiques. Emballages, étiquettes, documentation technique… tout y était pour donner une illusion parfaite aux équipements issus de sa filière opaque. Une mise en scène digne des plus grands illusionnistes.

Une condamnation exemplaire

Malgré tous ces stratagèmes, l'arnaque fut découverte quand on réalisa que ces composants contrefaits avaient infiltré des programmes militaires ultrasensibles. Des simulateurs de vol comme ceux des F-15, des systèmes navals tels que le P-8, jusqu'au vénérable B-52, avaient intégré ces pièces frauduleuses, compromettant la sécurité nationale des Etats-Unis.

Démasqué, Aksoy a été traduit devant la justice qui vient de lui infliger une douloureuse sanction. 78 mois de prison ferme qui s'ajoutent à une amende astronomique de 100 millions de dollars à régler au véritable Cisco, sans compter les dédommagements aux victimes.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *