covid big data hub

L’Union européenne lance un hub Big Data pour lutter contre le COVID-19

La Commission européenne annonce le lancement d’un hub Big Data dédié au Covid-19. L’objectif ? Permettre aux chercheurs européens de partager leurs données et leurs découvertes sur le coronavirus SARS-CoV-2 et sa maladie…

Afin de lutter efficacement contre le Covid-19, il est important que les chercheurs disposent d’outils performants. C’est la raison pour laquelle les géants du Cloud leur offrent leurs services pendant la crise.

Toutefois, il faut aussi que les chercheurs puissent collaborer en partageant leurs découvertes et l’avancée de leurs travaux. Pour les y aider, la Commission européenne annonce le lancement d’un hub Big Data dédié aux données sur le Covid-19.

Sur ce hub, les chercheurs pourront stocker et partager des données sur les séquences ADN et les structures de protéines du virus SARS-CoV-2 ou sur leurs recherches pré-cliniques.

La plateforme ouverte aura pour but d’établir des passerelles entre les infrastructures de données de santé publiques nationales, la Commission européenne, l’European Molecular Biology Lab (EMBL), l’European Bioinformatics Institute (EMBL-EBI), les États membres de l’UE et des partenaires de recherche comme ELIXIR.

L’Union européenne veut permettre aux chercheurs de partager leurs données sur le COVID-19

Le partage ouvert et rapide de données peut fortement accélérer la recherche et permettre une réponse collective à cette pandémie. Le COVID-19 Data Portal, mis en place par EMBL-EBI et ses partenaires permet déjà de faciliter le partage et l’analyser de données.

Sur le portail, les principaux éléments de recherche affichés seront liés aux gènes humains impliqués dans l’infection des cellules hôtes par le virus et à l’identification des types de cellules et de gènes ayant la plus grande expression dans les infections au SARS-CoV-2.

Des ensembles de données soumis via des bases de données publiques seront agrégés au sein du portail : ENA, UniProt, PDBe, EMDB, Expression Atlas, Europe PMC… cependant, ce Data Portal ne sera qu’une porte d’entrée vers un projet plus large : la European COVID-19 Data Platform.

En parallèle, à la fin du mois d’avril 2020, un Hackathon sera lancé à l’échelle paneuropéenne pour ” mobiliser les innovateurs et la société civile européenne “. Au total, 49 entreprises publiques et privées ont signé pour soutenir ces efforts.