Les géants du Cloud participent à la lutte contre le coronavirus en mettant leurs outils à disposition du monde de la recherche. Découvrez les initiatives lancées par Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud ou d’autres entreprises de moindre envergure…
Afin de venir à bout de la pandémie de COVID-19, l’humanité tout entière doit faire preuve de solidarité. Tout comme les entreprises de cybersécurité offrent leur aide aux hôpitaux, c’est au tour des géants du Cloud de mettre des outils à disposition des chercheurs pour les aider dans leur tâche. De précieux atouts qui viendront s’ajouter aux données ouvertes et à l’intelligence artificielle.
AWS Diagnostic Developement Inititative
Le leader mondial du Cloud, Amazon Web Services, annonce ainsi une initiative à 20 millions de dollars : AWS Diagnostic Development Initiative. Celle-ci a pour but d’accélérer la recherche, l’innovation et le développement dans le domaine du diagnostic afin d’accélérer la compréhension collective et la détection du COVID-19.
Cette solution est ouverte à toute institution de recherche accréditée et entreprise privée du monde entier utilisant AWS pour soutenir la recherche et le développement de méthodes permettant d’effectuer des tests rapides à domicile ou en clinique.
Les chercheurs intéressés auront accès à des crédits AWS et à un support technique afin de pouvoir exploiter tous les services Cloud d’Amazon dans le but de relever ce défi. Le programme compte déjà 35 participants, allant de la simple startup à l’organisme de recherche. Toutes les informations sont disponibles à cette adresse.
Microsoft Healthcare Bot
De son côté, Microsoft propose aux hôpitaux et aux représentants du secteur de la santé son » Healthcare Bot » basé sur le Cloud Azure. Celui-ci aidera au screening des patients présentant des symptômes similaires à la grippe.
L’objectif est ici d’économiser les ressources qui manquent déjà. Cette IA est nourrie aux informations officielles sur le COVID-19 et propose aux utilisateurs une expérience de conversation naturelle. En outre, des templates sont proposés par Microsoft pour permettre aux entreprises de personnaliser le robot en fonction de leurs besoins.
Le Healthcare Bot a déjà été déployé par le CDC américain pour aider les visiteurs du site web à renseigner leurs symptômes et leurs facteurs de risque. Un assistant virtuel dénommé Clara pose une série de questions aux utilisateurs afin de déterminer s’il est nécessaire de consulter un médecin pour recueillir son avis. Toute entreprise envoyant moins de 3000 messages par mois peut utiliser ce service gratuitement.
Rescale Tech Against COVID
En parallèle, l’entreprise Rescale coopère avec Google et Microsoft pour offrir des ressources Cloud gratuitement pour les experts travaillant au développement de kits de test et de vaccins pour le COVID-19. Son programme » Tech Against COVID » a pour but de faciliter la tâche aux chercheurs en supprimant les barrières techniques et les contraintes de coût liées à l’usage du Cloud.
Plusieurs millions de dollars de crédit sont offerts au monde de la recherche, ainsi qu’un accès à la plateforme de HPC de Rescale. Une équipe a également été mise en place pour accélérer le déploiement des ressources dans le monde entier.
La plateforme peut être combinée avec les ressources de Google Cloud et Microsoft Azure pour modéliser des scénarios épidémiques, accélérer le développement des kits de test, identifier les variantes génétiques impactant la progression du virus et accélérer le développement d’un vaccin. Les chercheurs peuvent accéder à ces ressources à cette adresse.
Enigma
Enfin, l’entreprise Enigma offre 12 mois d’accès gratuit aux données collectées par la Johns Hopkins University sur la pandémie. Cette entreprise est spécialisée dans l’exploitation des données publiques ou propriétaires.
Les données sont proposées sous la forme d’un fichier .csv sur la Marketplace AWS. Ces données sont mises à jour en temps réel et basées sur une douzaine de sources internationales sur le nombre et l’emplacement des cas, décès et guérisons confirmés.
Pour rappel, Tableau propose aussi l’accès aux données de la JHU sous une forme déjà transformée et préparée. De son côté, Enigma permet de combiner ces informations sur le COVID avec des données économiques pour cartographier la propagation du virus, aider la planification logistique ou prédire l’impact de la crise sur les entreprises, les marchés ou le PIB.
IBM propose neuf services Cloud gratuits pour les entreprises essentielles
Dans ce contexte de crise, IBM a choisi de proposer ses services Cloud gratuitement non pas aux chercheurs, mais à ses clients existants. L’objectif de Big Blue est de permettre aux entreprises de rester productives malgré le confinement et les restrictions imposées dans de nombreux pays comme la France.
Au total, neuf services Cloud seront proposés gratuitement pendant 90 jours. Ces services ont été choisis, car ils permettront aux clients de la firme d’accéder aux capacités, à la sécurité et aux services dont ils ont besoin pour continuer à opérer tout en s’adaptant aux besoins inhérents au télétravail. Le but principal est de soutenir les entreprises indispensables au fonctionnement de la société telles que les banques, les télécom, les distributeurs, les soignants ou les agences gouvernementales.
Les services Cloud proposés gratuitement sont IBM Cloud, l’outil de partage de fichiers Aspera, IBM Security, IBM Video Streaming, IBM Enterprise Video Streaming, les outils logistiques IBM Sterling, les outils de collaboration à distance IBM Blueworks Live, IBM Cloud Event Management, des ressources d’apprentissage à distance, et IBM Garage.
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