zilliqa console web3

Zilliqa : tout savoir sur la première console de jeux Web3

L’entreprise de blockchain Zilliqa annonce la première console de jeux vidéo dédiée au Web3. La machine permettra notamment de miner des cryptomonnaies ou d’en gagner en jouant, mais compte concurrencer la PlayStation, la XBox et la Switch. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet appareil innovant…

Le Web3 va transformer internet, y compris les jeux vidéo en ligne. Afin d’anticiper cette révolution, les entreprises préfèrent prendre les devants et concevoir dès à présent le hardware du futur.

La blockchain Zilliqa vient de présenter un prototype de la première console de jeux vidéo Web3. La machine arbore un élégant design et offrent plusieurs ports dont HDMI, Ethernet, USB-C et USB 3.0.

Pour l’heure, la firme n’a pas encore dévoilé les détails techniques de sa console. Elle préfère mettre en avant la simplicité d’utilisation du système.

zilliqa connectique

Une console de jeux pour miner des crypto

Parmi les fonctionnalités Web3 de la console, on compte un portefeuille crypto et des fonctionnalités de minage. Ces capacités sont directement intégrées dans le but de « cacher la complexité du Web3 à l’utilisateur final ».

Au total, les ingénieurs de Ziliqa ont passé six mois sur la phase de recherche, à concevoir et tester la console. Leur ambition était d’intégrer tous les aspects du Web3 à une expérience vidéoludique distinctible : portefeuille crypto, logiciel de minage, technologie blockchain

Selon Valentin Cobelea, directeur de la technologie gaming chez Ziliqa, la firme a « choisi l’approche de cacher la complexité de création d’un portefeuille Web3 intégré ». En guise d’inspiration, il cite notamment la collection de NFT Top Shot de la NBA.

Les joueurs pourront gagner des tokens ZIL de Zilliqa en participant à des missions et quêtes spéciales dans les jeux. Ces jetons remplaceront les pièces d’or et autres récompenses virtuelles des jeux traditionnels, en exploitant la technologie de blockchain. Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur le Blockchain Gaming.

En parallèle, Zilliqa précise que les joueurs seront capables de miner des tokens ZIL avec la console. La firme est convaincue que ceci permettra d’accroître la décentralisation de la blockchain Ziliqa en étendant le nombre de mineurs à l’échelle mondiale.

Pour l’heure, Cobelea ne précise pas quelles sommes les utilisateurs pourront espérer gagner en jouant ou en minant. Toutefois, il confirme que les revenus dépendront de leur talent de joueurs…

Le phénomène du Web3 Gaming

Le coeur du concept de Web3 Gaming est de laisser aux joueurs une autonomie totale, et une propriété des assets qu’ils acquièrent grâce aux technologies de blockchain telles que les NFT.

Chaque objet du jeu tel que les armes et armures sont représentés par des NFT uniques. Le but est de permettre aux joueurs de posséder pleinement leur propriété numérique, de pouvoir la vendre ou même de la transférer d’un monde à l’autre dans le métavers.

Toutefois, jusqu’à présent, la communauté des gamers s’est montrée plutôt réticente aux tentatives d’intégration du Web3 dans les jeux. Beaucoup de joueurs s’inquiètent d’une financiarisation du gameplay, de l’impact environnemental de la Blockchain, et de la dépendance que peuvent créer les jeux « play-to-earn » sur les marchés émergents.

Zilliqa précise toutefois ne pas avoir l’intention de reproduire le modèle de jeux comme Axie Infinity, devenu une activité à temps plein pour les joueurs de plusieurs pays d’Asie : « nous ne voulons pas nous comparer à l’approche d’Axie, mais plutôt à Counter Strike avec une focalisation sur l’expérience de jeu et non la partie pécuniaire. Amusez-vous, appréciez le jeu, et soyez récompensé pour ça ».

zilliqa vue haut

Qu’est-ce que Zilliqa ?

Fondée en 2017, Zilliqa est une blockchain layer-1 de smart contract. Depuis plusieurs mois, la firme cherche à étendre son influence dans le domaine du jeu vidéo.

Elle a rejoint la Blockchain Gaming Alliance (BGA) en avril 2022, et a noué des partenariats avec MAD Lions, RRQ, et plus récemment Alien Worlds et XBorg.

En partenariats avec ces organisations d’esport Web3, Zilliqa compte organiser des tournois de jeux vidéos et des campagnes marketing. Les équipes recevront aussi un accès beta pour tester le hub de gaming de Zilliqa en octobre 2022.

Prix et date de sortie

zilliqa date sortie

Le prix de la console Web3 n’est pas encore dévoilé. Toutefois, Zilliqa précise que la console « pourra éventuellement se payer elle-même ».

La date de sortie est prévue pour le premier trimestre 2023. Le lancement de la console s’accompagnera de deux jeux développés par Zilliqa, dont un jeu de tir en première personne FPS appelé WEB3WAR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest