fin projets apache hadoop

La fin du Big Data ? Apache abandonne une dizaine de projets Hadoop

L’Apache Software Foundation a déclaré dernièrement l’abandon de 13 projets Apache centrés sur le Big Data comme Apex, Falcon et Sentry. Une page du Big Data se tourne avec ce déclin, relatif, de Apache Hadoop, figure proéminente du secteur jusque là.

Focus sur les 13 projets Apache Hadoop retirés

Pris individuellement, le fait de retirer un projet peut sembler négligeable. Cependant, il est ici question de 13 logiciels, ce qui est un événement assez significatif. Voici, par ordre alphabétique, la liste des projets Apache Hadoop ayant fait l’objet d’un retrait : Apex, Chukwa, Crunch, Eagle, Falcon, Hama, Lens, Marmotta, Metron, PredictionIO, Sentry, Tajo et Twill.

Alors que ces programmes sont liés au big data, la société a annoncé le 1er avril le retrait d’au moins 19 projets open source de sa réserve. Parmi ces derniers, une dizaine figure dans l’écosystème Hadoop.

Une explication logique à l’arrêt des programmes Apache Hadoop

Visiblement, il a fallu moins de deux semaines à l’ASF (Apache Software Foundation) pour faire un peu de ménage. A ce titre, le retrait de Metron et Sentry se justifie par une dépréciation par rapport à leurs concurrents Spot et Ranger. En effet, la fusion entre Cloudera et Hortonworks, deux entreprises data cloud phares dans le monde, a permis de soutenir quatre projets. Néanmoins, au final, seuls deux logiciels devraient être retenus. Ce renforcement explique très certainement l’abandon des autres projets.

Face à la conjoncture, la vice-présidente de la publicité et du marketing de la Fondation Apache Software n’a pas manqué de se prononcer. Selon elle : « l’activité des projets Apache fluctue tout au long de leur durée de vie, en fonction de la participation de la communauté ».

Des comités de gestion de projet au conseil d’administration, les évaluations ont été renforcées en ce qui concerne les différents projets Apache Hadoop. Cela a pour finalité le retrait des projets jugés les moins performants. Dans son courriel, Khudairi ne manque pas de saluer l’efficacité du vice-président d’Apache Software : Hervé Boutemy. Celui-ci serait à l’origine du ménage de printemps pour l’abandon d’une douzaine de projets.

Des changements imminents dans le paysage du big data

Si Hadoop a longtemps dominé la technologie analytique open source, il cède aujourd’hui la place au framework Spark. En effet, contrairement au premier framework Java libre, ce dernier est capable de travailler avec les données distribuées. Par ailleurs, l’arrêt de la duplication des logiciels entre Cloudera et Hortonworks marque un autre changement dans l’univers du big data.

Pin It on Pinterest