Accueil > Analytics > Data Analytics > Cloudera Altus : une solution PaaS pour le Big Data sur le cloud
cloudera altus

Cloudera Altus : une solution PaaS pour le Big Data sur le cloud

Dans le cadre de la Strata Data Conference de Londres, Cloudera vient de dévoiler une nouvelle solution PaaS (plateforme en tant que service baptisée Cloudera Altus. Cette solution permet aux entreprises de faciliter l’exécution de workloads Big Data sur le cloud. Elle repose sur une infrastructure sur demande permettant d’aider les utilisateurs à développer rapidement des pipelines de données scalables et élastiques pour les applications reposant sur le Big Data.

La plupart des applications reposant sur le Big Data utilisent des workloads qui ne sont lancés que pendant une durée temporaire. En utilisant une infrastructure élastique, les entreprises peuvent changer l’échelle pour prendre en charge les pipeline workloads de données en fonction de leur besoin, et ainsi gagner en flexibilité. Avec sa solution PaaS (plateforme en tant que service) Altus, Cloudera cherche à rendre abstraits le management et les opérations associées aux infrastructures Big Data ainsi que l’infrastructure en elle-même.

Cloudera Altus : une solution PaaS permettant de gagner en flexibilité

Selon la firme, Altus aide à fournir des fonctionnalités comme les métadonnées, la sécurité, le management et le stockage commun à travers de multiples applications de data engineering. Les workloads de data engineering sont fondamentaux pour les applications data-driven d’aujourd’hui, comme le souligne Charles Zedlewski, senior vice president aux produits chez Cloudera.

D’après ses dires, Altus simplifie le processus de développement et de lancement de pipelines de données tout en préservant la portabilité et en facilitant l’incorporation d’éléments de data engineering à des applications temps réel de business intelligence et de data science. Par l’intermédiaire d’Altus, les data engineers peuvent accéder à des outils open source populaires comme Apache Spark, Apache Hive, Hive on Spark et MapReduce2 au sein d’un environnement cloud.

Cloudera Altus : déjà disponible sur Amazon Web Service et prochainement sur Microsoft Azure

En outre, Altus fournit également des paramètres de cluster par défaut pour un temps de déploiement plus rapide, une gestion facilitée, et une automatisation simple. La plateforme est disponible dès à présent sur Amazon Web Services, et sera prochainement lancée sur Microsoft Azure. Altus est principalement orienté vers les data pipelines, dans l’espoir d’aider les utilisateurs à moins s’inquiéter au sujet des infrastructures. De plus, comme le reste des solutions Cloudera, les ingénieurs de données peuvent lire et écrite directement au sein du stockage d’objet cloud. Altus fonctionne avec différentes versions de Cloudera Distributed Hadoop (CDH), et le service intègre également une fonctionnalité de gestion de workload permettant de faciliter la résolution de problèmes.

Les données et les outils analytiques, particulièrement sur le cloud, restent à l’heure actuelle l’un des principaux secteurs de croissance et d’investissement pour de nombreuses entreprises. Cependant, les entreprises doivent aussi faire face à des défis liés à la gestion de cluster cloud, de traitement de données et de migration. Ce sont ces défis que Cloudera cherche à aider à relever avec Altus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend