coupe du monde bière big data

Coupe du Monde : le Big Data révèle quelles bières nous buvons devant le foot

La Coupe du Monde bat son plein, et de nombreux supporters français prennent plaisir à se délecter d'une bière fraîche devant les matchs de l'Équipe de France. Afin de comprendre nos habitudes de consommation, la startup UntieNots a utilisé sa technologie d'analyse de données basée sur l'intelligence artificielle et le Deep Learning. Découvrez quelle est la bière idéale à savourer devant le match France – Uruguay.

Le foot et la bière (avec modération), un savoureux mélange qui s'inscrit dans la tradition depuis de nombreuses décennies. Aujourd'hui, toutefois, grâce à la technologie, il est possible de mieux comprendre cette habitude indémodable.

La startup UntieNots, spécialisée dans la promotion et la fidélité dans le secteur du retail, a utilisé ses algorithmes d'IA et de Deep Learning pour déterminer quelles sont les bières que les Français préfèrent consommer durant la Coupe du Monde pendant les matchs des Bleus.

Afin de comparer la consommation de bière des supporters français pendant un match de l'EdF par rapport à un jour normal, UntieNots s'est basée sur les données collectées auprès d'un panel de trois millions de clients et plus de 60 millions de tickets de caisse.

Cette analyse a permis de dégager plusieurs tendances. Tout d'abord, on apprend (sans réelle surprise) que les familles avec un bébé tendent à boire moins que les autres. En revanche, elles optent généralement pour des bières en bouteille  » premium  » comme la Desperados, la Heineken ou Le Rince Cochon.

Les consommateurs qui font attention au prix, de leur côté, choisissent des bières moins chères. Leurs marques favorites semblent être la Ottweiler, la Munsterbrau et la Bavaria 8/6 qui représentent 15% des dépenses effectuées par cette catégorie de supporters.

Coupe du Monde : UntieNots dévoile les marques de bière préférées des Français

supporter france bière

Enfin, les amateurs de bio (ou  » Bobos Bio  » comme les surnomment UntieNots) se tournent vers des marques bio comme les bières Jade. Cependant, contre toute attente, ils apprécient aussi la marque de bière corse non-bio Pietra.

L'étude de UntieNots révèle aussi quelles sont nos combinaisons bière / pizza favorites. Ainsi, 35% des consommateurs qui achètent une Kronenbourg et une pizza choisissent une pizza de la marque du distributeur.

En revanche, les fans de Grimbergen préfèrent généralement les pizzas Sodebo (dans 27% des cas). Enfin, la Desperados semble se marier à merveille avec les pizzas Marie. Vous savez maintenant quoi boire et quoi manger devant le quart de finale et, on l'espère, jusqu'à la finale ! Allez les Bleus !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Étude menée uniquement sur les achats faits en supermarché et non dans les caves et brasseries locales vendant des bières de qualité, artisanales et indépendantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *