DataStax est un éditeur de logiciel né à San Francisco en 2010. L’entreprise s’occupe de la distribution d’une version améliorée de Cassandra, un système open source de gestion de base de données de type NoSQL. Xavier Guérin, Vice-Président de l’Europe de l’Ouest pour DataStax explique les tenants et aboutissants de cette technologie distribuée par son entreprise.
Cassandra fait partie des systèmes portés par la fondation Apache, comme Hadoop et Spark. Mais à l’origine, c’est Facebook à qui l’on doit ce système de gestion de base de données avant que le géant des réseaux sociaux ne le rende open source en 2008. Depuis les entreprises comme Netflix, Twitter ou Reddit l’utilisent pour gérer des volumes de données gigantesques, répartis sur de nombreux serveurs, de nombreux Data center. Cela demande tout de même une organisation particulière pour gérer une infrastructure Cloud qui peut prendre des proportions gargantuesques.
Datastax, fondée en 2010 à San Francisco intervient à cet endroit de la chaîne pour faciliter l’administration des données et des clusters. Elle rassemble aujourd’hui plus de 400 collaborateurs dans plus de 50 pays.
Améliorer les solutions Open Source
Xavier Guérin, Vice Président de l’Europe de l’Ouest pour DataStax explique : “Cassandra, c’est un moteur puissant pour gérer ses bases de données. DataStax y ajoute des fonctionnalités supplémentaires : un moteur de recherche, un outil d’administration graphique, des API Spark, etc. pour le rendre encore plus performant”.
Cassandra est le moteur dans la solution de distribution DataStax Enterprise et est accompagné d’un logiciel de visualisation des clusters de données : DataStax Opscenter.
L’objectif est d’aider les clients de l’entreprise à rendre disponibles les données en temps réel depuis des serveurs ou une infrastructure Cloud, mais aussi de faciliter la récolte et la compréhension des informations dans ce même rapport temporel tout en assurant la scalabilité des bases de données.
Ces fonctionnalités sont particulièrement intéressantes dans des métiers tels que la supply chain, la gestion clients dans la banque, dans l’assurance ou encore l’usinage avec la maintenance prédictive.
Cependant, les entreprises ont du mal à remplir cet objectif. C’est en tout cas le résultat de l’étude Forrester, commandée par Datastax, réalisée auprès de 206 dirigeants en Europe et aux États-Unis. Les chiffres sont parlants,actuellement 95 % des entreprises ne sont pas en mesure d’analyser des données clients. Elles sont incapables d’obtenir un profil à 360 degrés du client.
Cela est pourtant d’une importance cruciale dans leurs métiers. D’ailleurs 90 % des dirigeants interrogés affirment que l’amélioration de l’expérience client est fonction de la réalisation d’une plateforme de gestion de données des clients.
Comme l’expliquaient il y a peu les dirigeants de NGDATA, les entités commerciales pensent en termes de segmentation alors que des outils intégrés dans un système de gestion de données comme celui de Datastax permettent d’établir un profil précis du client.
Le credo de DataStax : le temps réel à large échelle
Depuis 2016, Datastax commercialise une solution de visualisation de données basée sur la technologie Graphe de Titan. Comme l’explique Xavier Guérin : “les différents produits de Datastax permettent d’élargir la palette des plateformes orientées customer 360”.
Visiblement les entreprises sont de plus en plus convaincues par cette manière de cibler des clients. “Avec la multiplication des produits en partie due à la mondialisation, il faut pouvoir réduire les coûts, mais aussi mieux comprendre les besoins des clients avec qui il faut échanger en one to one” explique Xavier Guérin.
Un des clients de DataStax a par exemple mis en place un service de supply chain sur des bananiers en direction de l’Europe. Suivant l’engouement des acheteurs, de la qualité des fruits, de leur maturité, des retards possibles, un marchand peut décider de rooter son navire vers le Havre ou Amsterdam. Pour ce faire, il faut bien évidemment traiter les données en provenance des capteurs dans les lieux de stocks, observer les mouvements du marché, obtenir les données météorologiques, etc. et tout cela en temps réel.
Un besoin d’evangelisation pour poursuivre la croissance
Selon le Vice Président Europe de l’Ouest pour Datastax “ Cassandra est bien plus performant que les systèmes comme Hadoop pour traiter des données en temps réel dans le Cloud. Selon moi, cette architecture n’est pas faite pour le Cloud qui est actuellement la technologie la plus adaptée aux besoins des entreprises”.
Seulement, le système de gestion de données souffre “d’un mal endémique”. “Nous devons faire connaître la marque open source Cassandra, le manque de connaissance de nos interlocuteurs nous freine dans notre croissance”, tranche Xavier Guérin.
DataStax a donc pour défi de perpétuer son effort d’éducation, d’accompagner et de conseiller ses clients et leurs développeurs tout en améliorant ses services de traitement des données en temps réel.
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