Accueil > Dossiers > Apache Cassandra : tout savoir sur la base de données NoSQL
apache cassandra tout savoir

Apache Cassandra : tout savoir sur la base de données NoSQL

Apache Cassandra est la base de données NoSQL la plus utilisée pour le stockage et le traitement de larges volumes de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce système de database : présentation, caractéristiques principales, avantages…

Dans toutes les industries, les entreprises collectent, stockent et exploitent des volumes de données toujours plus importants. En conséquence, les bases de données relationnelles ne sont plus adaptées. Pour répondre aux exigences du Big Data, il est désormais nécessaire de se tourner vers des bases de données NoSQL.

Apache Cassandra est un système de base de données distribuée NoSQL hautement scalable et disponible, facilitant le stockage et la gestion de données structurées à haute vélocité sur de multiples serveurs.

Apache Cassandra : qu’est-ce que c’est ?

Apache Cassandra est un système de base de données distribuée très puissant, et particulièrement efficace pour prendre en charge de larges volumes d’enregistrements répartis sur de multiples serveurs. Initialement créé par Facebook, ce système est désormais open source.

Cette base de données peut être  » scalée  » facilement pour s’adapter à une augmentation soudaine de la demande. Il suffit pour cela de déployer des clusters Cassandra  » multi-node « . Par ailleurs, Cassandra est hautement disponible et présente l’avantage de ne pas avoir de point unique de défaillance.

Cassandra compte parmi les bases de données NoSQL les plus efficientes à ce jour. Pour rappel, une base de données NoSQL est un type de moteur de traitement de données pouvant être déployé uniquement pour traiter des données qui peuvent être stockées dans un format tabulaire.

Ce type de base de données est à opposer aux bases de données relationnelles. Les structures de données utilisées dans une database NoSQL sont très différentes.

L’une des principales caractéristiques des bases de données NoSQL est leur capacité à prendre en charge des volumes de données extrêmement larges. Elles se distinguent aussi par une API simple. Elles peuvent aussi être répliquées facilement.

Apache Cassandra : quelles sont les caractéristiques de cette base de données ?

Apache Cassandra peut être définie par plusieurs caractéristiques essentielles. Tout d’abord, il s’agit d’une base de données orientée colonne. Elle est hautement consistante, tolérante aux erreurs, et scalable.

Son modèle de données est basé sur Google Bigtable, et son design distribué est basé sur Amazon Dynamo. Son modèle de réplication de données reprend celui de Amazon Dynamo, mais y apporte des améliorations par le biais de son modèle de données orienté colonne.

Apache Cassandra : quels sont les principaux avantages ?

apache cassandra caractéristiques

Cassandra est utilisée par certaines des plus grandes entreprises du monde : Facebook, Netflix, Twitter, Cisco, eBay… voici certains des avantages qui lui permettent de se distinguer de la concurrence.

Tout d’abord, Apache Cassandra est capable de prendre en charge les données structurées, non structurées ou semi-structurées. Elle est également capable de supporter les changements dynamiques apportés aux structures de données pour s’adapter aux besoins changeants.

Un autre avantage est son architecture scalable de façon linéaire. Il suffit d’ajouter de noeuds pour l’adapter à une hausse de la demande. En outre, les données peuvent être distribuées de façon homogène sur de multiples centres de données par le biais d’un processus de réplication des données.

Cette base de données est également très fiable, car les éventuelles défaillances de noeuds n’affectent par les performances générales. Cassandra se distingue aussi par son impressionnante vitesse d’écriture de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend