Figure AI et BMW ont annoncé récemment d’importantes améliorations sur les capacités du robot humanoïde Figure 02, qui est déjà opérationnel sur une ligne de production.
Selon Figure AI, l’entreprise de robotique, le Figure 02 est désormais capable de fonctionner comme une « flotte autonome ». En effet, sa vitesse a atteint une augmentation de 400 % avec une amélioration de sept fois du taux de réussite.
Robot humanoïde Figure 02 ? Quelles performances ?
Une vidéo récemment publiée a permis de connaître les performances améliorées de ce robot humanoïde. Selon Brett Adcock, fondateur et PDG de Figure, le robot peut désormais réaliser jusqu’à 1 000 placements par jour, ce qui confirme des progrès significatifs.
« Cela ne fera que s’améliorer à mesure que nous déploierons davantage de robots, collecterons davantage de données et améliorerons nos modèles d’IA, » a-t-il écrit sur X.
En regardant la vidéo, j’ai également constaté les capacités de Figure 02 à réaliser une tâche d’insertion de tôle de haute précision. D’ailleurs, cela demande que l’on place un objet dans un poteau à broches de moins de 1 cm de large.
Selon ce PDG, le déploiement de ce cas d’utilisation de façon autonome avec un degré élevé de fiabilité était particulièrement difficile. Le processus consistait à prendre de manière sûre des pièces de tôle, qui sont particulièrement difficiles à manipuler, avec une certaine précision.
Cela permet d’ailleurs d’influencer directement leur emplacement, mais surtout à libérer des pièces sans pour autant engendrer de collision entre le robot et la fixation métallique. Notons qu’afin de répondre aux exigences de la tâche, le temps de cycle de l’opération devait être réduit de quatre minutes.
Une figurine qui pourrait tout changer pour l’usine BMW
Plutôt cette année, ReadWrite a déjà parlé de ce nouveau partenariat entre BMW et Figure AI, permettant de tester avec succès le robot humanoïde dans l’usine de Spartanburg. Il s’agissait d’une première fois pour BMW d’intégrer un robot humanoïde dans son équipe de production.
À l’époque, le Dr Robert Engelhorn, président-directeur général de BMW Manufacturing, avait exprimé : « L’utilisation de solutions robotiques a le potentiel d’accroître l’efficacité et de soutenir la transformation à venir. »
Plus tard au mois d’août, Figure 02 a vu le jour 10 mois après la version pilote. Ce nouvel humanoïde devait avoir plus de dextérité que Figure 01. De même, il devait être capable d’interagir avec les autres, mais surtout d’apprendre de ses erreurs
Selon le groupe BMW, Figure 02 avait « inséré avec succès des pièces en tôle dans des montages spécifiques, qui ont ensuite été assemblées dans le cadre du châssis ».
Seulement un mois après, TechCrunch a rapporté que l’entreprise avait informé qu’elle compte utiliser une partie de son financement de 1,5 milliard de dollars pour déménager dans un nouvel endroit plus grand.
Par ailleurs, elle avait aussi déclaré que les robots reviendraient à l’usine de Spartanburg en janvier, et ce, de façon permanente.
- Partager l'article :