Fuite de données chez Molotov ! 10 millions d’emails volés, vérifiez le vôtre !

Les fuites de données se multiplient en France. Molotov a confirmé que des pirates avaient accédé aux e-mails de plus de 10 millions de clients. Pour certains utilisateurs, noms, prénoms et dates de naissance ont également été exposés.

Ce mercredi 13 novembre, Molotov a révélé avoir été victime d’une intrusion informatique. Cette cyberattaque, menée par des « tiers non autorisés », s’est produite en octobre dernier et a entraîné des fuites de données massives. 

Après Free, c’est au tour de Molotov d’être victime d’une intrusion

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« Molotov a subi une intrusion dans ses systèmes d’information, exposant certaines informations personnelles à des tiers non autorisés. » C’est ce qu’a expliqué l’entreprise dans un e-mail envoyé à ses utilisateurs

Molotov a annoncé que les pirates avaient compromis les adresses e-mails de plus de 10,88 millions de clients. Certains ont fourni leurs noms, prénoms et dates de naissance, ce qui fait que ces informations sont aussi entre les mains des hackers.

Heureusement, Molotov a assuré qu’aucune donnée bancaire ni mot de passe n’a été concerné.  L’entreprise a indiqué avoir immédiatement déposé plainte et informé la CNIL, comme l’exige la loi. 

L’entreprise invite ses utilisateurs à redoubler de prudence face à de possibles e-mails frauduleux ou non sollicités, tels que des tentatives de hameçonnage.

Comment se protéger de ces attaques ?

Nous apprenons de plus en plus de nouvelles concernant des cyberattaques ces derniers temps. Après Free, c’est au tour de la plateforme de streaming Molotov d’être victime d’une « intrusion » informatique.

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Il y a aussi Picard qui a annoncé, récemment, avoir détecté un accès non autorisé à ses systèmes. Le pirate aurait obtenu des données personnelles de 45 000 clients sur les 11 millions inscrits à son programme de fidélité.

Et dire que nous sommes obligés de fournir nos données personnelles, parfois même professionnelles, auprès de ces genres d’établissements lors des souscriptions. Des soit disant établissements qui nous demande de leur faire confiance alors qu’il ne sont même pas vraiment en mesure de garder nos dossiers en sécurité.

Voilà pourquoi, il est crucial d’être vigilant. Personnellement, je vous conseille de ne communiquer, en aucun cas, vos données sensibles à quiconque. Surtout si l’on vous les sollicite par téléphone, par e-mail ou par sms.

Actuellement, les hackers se font passer pour votre agence bancaire, ou d’autres établissements pour vous soutirer des informations sur vous. Et leur démarche se fait souvent à distance.

Vous, très chers lecteurs, si vous avez des astuces pour se protéger contre ces attaques, nous vous invitons à les partager en commentaire ! Cela aidera des milliers de gens.

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1 commentaires

1 commentaire

  1. Les grosses entreprises web ont toutes des fuites de données. (Molotov, Free, Picard…). Je vais finir par croire qu’au niveau de la sécurité, les entreprises web sont nulles. Il faudrait peut-être faire un effort.

    Et après, ils vont dire qu’il faut leur faire confiance.

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