Comment devenir Microsoft Certified Data Analyst Associate ?

Les compétences en matière de BI et de visualisation de données sont très demandées. Pour progresser, les compétences en matière de Microsoft Power BI forment un excellent moyen. Découvrez ci-dessous comment obtenir la certification Data Analyst Associate de Microsoft.

Début 2021, Microsoft a annoncé la suppression de 15 certifications et 44 examens, parmi lesquels MCSA : BI Reporting. À la place, la société recommande à ceux qui avaient précédemment obtenu cette certification de passer l’examen Microsoft Certified : Data Analyst Associate. Mais en quoi consiste ce certificat ? Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.

Data Analyst Associate : présentation de la certification de Microsoft

Les analystes de données certifiés Microsoft sont des experts capables de concevoir et de créer des modèles de données évolutifs. Ils ont la capacité de nettoyer et de transformer les données et de fournir une valeur commerciale via des visualisations de données. 

La certification est destinée aux professionnels des données et aux professionnels de l’intelligence d’affaires (BI). Ces derniers utilisent Power BI pour développer des rapports et des tableaux de bord visualisant les données, que ce soit dans le cloud ou sur site. 

La certification nécessite la réussite de l’examen de certification Analyser les données avec Microsoft Power BI administré via Pearson VUE. L’examen mesure la capacité du candidat à préparer des données, à visualiser des données, à analyser des données et à déployer et maintenir des livrables.

Comment se préparer à l’examen Analyser les données avec Microsoft Power BI ?

Les candidats ont deux options pour se préparer à l’examen : des cours en ligne gratuits accessibles sur le site de Microsoft ou une formation payante dirigée par un instructeur.

La formation payante avec instructeur 

Ces cours de quelques jours offrent une certification. Généralement, ils couvrent les méthodes et les meilleures pratiques de modélisation, de visualisation et d’analyse des données avec Power BI. Dans la pratique, ils enseignent comment accéder aux données et les traiter à partir d’une série de sources de données, y compris les bases de données relationnelles et les magasins de données non relationnelles.

Mais ils couvrent également la mise en œuvre de normes et de politiques de sécurité, ainsi que la gestion et le déploiement de rapports et de tableaux de bord pour le partage et la distribution de contenu. Le prix varie selon le pays et le partenaire d’apprentissage.

MYPE : le leader de la préparation à l’examen DA-100

Parmi les organismes qui proposent des formations PowerBI, l’on peut citer MYPE, une société de consulting certifiée qui propose des formations Power BI. En étant un organisme de formation spécialisé dans les logiciels de traitement et d’analyse de données, Microsoft Power BI n’a aucun secret pour ce dernier.

Elle possède le plus haut niveau de certification. Notamment Microsoft Partner, Microsoft Certified Trainer, MCSA : BI Reporting, Microsoft Learning Partner. De plus, elle est le partenaire officiel de Pôle Emploi, éligible au CPF, certifiée QUALIOPI.

Ces formations sont toutes en présentiel avec un taux d’encadrement très élevé et une pédagogie unique basée sur des cas pratiques. Le but est de mieux comprendre comment utiliser l’outil Power BI de Microsoft. MYPE permet de devenir Microsoft Certified Data Analyst Associate, avec plus d’une centaine de personnes formées et plus de 90 % de réussite au premier passage. 

Pour préparer à l’examen DA-100, elle a construit sa propre plateforme d’apprentissage et ses exercices qui couvrent toutes les compétences visées par la certification.

Les cours gratuits 

Microsoft recommande une série de six parcours d’apprentissage qui couvrent les compétences nécessaires.

Démarrer avec l’analyse des données de Microsoft

Ce cursus d’apprentissage donne un aperçu de l’analyse des données et du rôle d’un analyste de données. Ce dernier propose également des compétences, des tâches et des processus employés pour raconter une histoire avec des données. Il se compose de deux modules et prend 1 heure et 10 minutes à compléter.

Préparer les données pour l’analyse 

Cette formation se concentre sur :

  • l’utilisation de Power Query pour extraire des données de diverses sources de données (Microsoft Excel, bases de données relationnelles, magasins de données NoSQL) 
  • le choix d’un mode de stockage et d’un type de connectivité.

Elle enseigne comment profiler, nettoyer et charger des données dans Power BI en vue de les modéliser. Elle se compose de deux modules qui prennent 3 heures et 26 minutes à compléter.

Modéliser les données dans Power BI 

Ce parcours d’apprentissage enseigne comment concevoir des modèles de données et utiliser Data Analysis Expressions (DAX), le langage natif de formules et de requêtes de Microsoft Power BI, pour créer des mesures. Il se compose de trois modules qui prennent 5 heures et 31 minutes à compléter.

Visualiser les données dans Power BI

Cette formation apprend aux analystes à sélectionner les bons visuels pour résoudre un problème donné. Elle couvre la conception et le formatage des rapports, la manière d’utiliser la navigation dans les rapports pour raconter des histoires basées sur les données. 

Cette dernière montre également comment les tableaux de bord peuvent aider les utilisateurs à cibler les visuels des rapports pour répondre à des besoins spécifiques. Elle se compose de quatre modules qui prennent 5 heures et 5 minutes à compléter.

Analyse de données dans Power BI 

Ce cursus d’apprentissage enseigne comment utiliser Power BI pour exécuter des fonctions d’analyse de données. Il couvre l’identification des valeurs aberrantes dans les données, l’analyse des séries chronologiques, l’utilisation de fonctions analytiques avancées et l’utilisation de visuels d’IA. Il se compose de deux modules qui prennent une heure et 52 minutes à compléter.

Gérer les espaces de travail et les ensembles de données dans Power BI 

Ce cours couvre la création d’espaces de travail dans le service Power BI. Il enseigne sur :

  • comment déployer les artefacts Power BI et les partager avec les utilisateurs, 
  • la manière de connecter les rapports Power BI aux sources de données sur site, 
  • comment configurer l’actualisation automatique des ensembles de données Power BI, 
  • la façon d’appliquer la sécurité au niveau des lignes pour limiter les utilisateurs aux données qui les concernent. 

Elle se compose de trois modules qui prennent une heure et 10 minutes à compléter.

Passer l’examen Analyser les données avec Microsoft Power BI

L’examen analyser les données avec Microsoft Power BI mesure la capacité du candidat à effectuer des tâches techniques, notamment :

  • Préparer les données, 
  • Données du modèle, 
  • Visualiser les données, 
  • Analyser les données, 
  • Déployer et maintenir les livrables 

À qui s’adresse cette certification ? 

Pour commencer, il est très important de déterminer quel est le bon candidat pour cette certification ou si elle convient à un domaine ou à des perspectives de carrière. Voici donc une liste de contrôle rapide à cet effet.

La certification s’adresse aux candidats qui souhaitent commencer ou qui conçoivent et construisent des modèles de données évolutifs. Cette formation profite principalement aux professionnels des données et de la veille stratégique. En effet, elle améliore leurs compétences pour effectuer des analyses de données précises à l’aide de Power BI. 

Cette dernière est également destinée aux personnes qui utilisent des données provenant de sources en nuage et sur site pour développer des rapports de visualisation à des fins diverses.

Avantages de la certification Microsoft Data Analyst 

Les analystes de données permettent aux entreprises de maximiser la valeur de leurs actifs de données en utilisant des outils tels que Microsoft Power BI.

Cette certification permet au candidat de repérer les différentes méthodes et meilleures pratiques conformes aux exigences commerciales et techniques pour la modélisation. Il sera confiant en matière d’accès et de traitement des données à partir d’un large éventail de sources d’information, y compris des données relationnelles et non relationnelles. 

En outre, cela aide à explorer la manière de mettre en œuvre des normes et des politiques de sécurité appropriées dans l’ensemble du spectre Power BI. Y compris les ensembles de données et les groupes. 

Cette certification affirme la capacité à utiliser Power BI pour gérer et déployer des rapports et des tableaux de bord pour le partage et la distribution de contenu.

 

Pin It on Pinterest