Accueil > Dossiers > Services Web : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?
services web définition

Services Web : qu’est-ce que c’est, comment ça marche ?

Les services web permettent à différentes applications écrites dans des langages de programmation différents de communiquer entre elles. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : définition, fonctionnement, avantages…

Les applications web modernes sont développées dans différents langages de programmation : Java, Net, Angular JS, Node.js… de fait, il peut être difficile d’assurer la communication entre ces applications. C’est la raison pour laquelle on utilise des ” services web “.

Services web : qu’est-ce que c’est ?

Les services web fournissent une plateforme commune permettant à de multiples applications développées avec différents langages de programmation de communiquer entre elles.

Un service web est un médium standardisé permettant la communication entre les applications clients et serveur sur le World Wide Web. Il s’agit d’un module logiciel conçu pour effectuer certaines tâches.

Services web : comment ça fonctionne ?

services web fonctionnement

Une fois invoqué, un service web est en mesure de fournir ses fonctionnalités au client qui l’invoque. Le client invoque une série d’appels de service web par le biais de requêtes envoyées au serveur qui héberge le service. Ces requêtes sont effectuées par le biais d’appels de procédure distante (Remote Procedure Calls).

Par exemple, Amazon propose un service web fournissant les prix pour des produits vendus en ligne via Amazon.com. Le front end ou la couche de présentation peuvent être en .Net ou en Java, mais ces deux langages de programmation auront la capacité de communiquer avec le service web.

Le principal composant d’un service web sont les données transférées entre le client et le serveur. Ces données sont en XML (Extensible Markup Language). Le XML est la contrepartie du HTML. Pour faire simple, on peut le décrire comme un langage intermédiaire compris par la plupart des langages de programmation. Ainsi, les applications communiquent entre elles en XML.

Pour envoyer les données XML entre les applications, les services web utilisent le SOAP (Simple Object Access Protocol). Les données envoyées du service web vers l’application sont appelées des messages SOAP. Il s’agit tout simplement d’un document au format XML.

Services web : quels sont les avantages ?

services web avantages

En plus de permettre aux applications écrites dans différents langages de programmation de communiquer entre elles, les services web offrent d’autres avantages. Tout d’abord, ils permettent d’accéder à des fonctionnalités via internet. En effet, les fonctionnalités fournies par le service web à une application client sont invoquées via le protocole HTTP. Elles peuvent donc être invoquées via internet. A l’heure où toutes les applications sont connectées à internet, les services web sont donc devenus bien plus utiles qu’autrefois.

Par ailleurs, les services web permettent une interopérabilité entre les applications. Ils permettent en effet à diverses applications de communiquer entre elles, et de partager des données et des services. Ainsi, plutôt que d’avoir à écrire un code spécifique pouvant être compris uniquement par des applications spécifiques, il est possible d’écrire un code générique pouvant être compris par toutes les applications.

Un autre avantage des services web est qu’ils utilisent un protocole industriel standardisé pour la communication. Les quatre couches (Service Transport, XML Messaging, Service Description et Service Discovery) utilisent des protocoles bien définis.

Enfin, les services web permettent de réduire les coûts des communications. Sachant qu’ils utilisent le SOAP via le protocole HTTP, il est possible d’utiliser une connexion internet low-cost pour implémenter les services web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend