solana saga ceo

Solana Saga : tout savoir sur le premier smartphone Web3

Solana dévoile Saga : le tout premier smartphone dédié au Web3, aux NFT et aux cryptomonnaies. Ce téléphone fait aussi office de portefeuille Crypto Wallet, et embarque la suite logicielle Solana Mobile Stack. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet appareil innovant.

Les investisseurs en cryptomonnaies se servent fréquemment de leurs smartphones pour acheter, vendre ou échanger des actifs ou pour les stocker dans un portefeuille Crypto Wallet.

Toutefois, les appareils mobiles sous iOS ou Android n’offrent pas forcément le niveau de sécurité requis pour un tel cas d’usage, et la réactivité n’est pas toujours suffisante compte tenu de l’extrême volatilité des cryptomonnaies.

Solana Saga : le premier smartphone dédié aux cryptomonnaies

solana saga smartphone

L’entreprise Solana, qui développe sa propre blockchain, a décidé de remédier au problème. Dans le cadre d’un keynote, le CEO Anatoly Yakovenko vient de dévoiler Saga : un smartphone Android entièrement dédié au Web3.

Selon lui, « c’est quelque chose que je crois fondamentalement que l’industrie doit faire ». Or, comme il le souligne, « nous n’avons toujours pas vu une seule fonctionnalité crypto à une conférence développeur Apple treize ans après la naissance du Bitcoin ».

Exagérant à peine, Yakovenko a mentionné la façon dont les traders sont prêts à sortir leurs ordinateurs portables au milieu d’un diner aux chandelles pour ne pas rater le minting d’un NFT. Par conséquent, son constat est sans appel « il est temps pour la crypto de passer au mobile ».

Le smartphone Saga implémente des produits et services dédiés aux actifs numériques, permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions de cryptomonnaie en toute simplicité depuis l’appareil sans même passer par un navigateur web.

Solana Mobile Stack (SMS) : une couche logicielle Web3 intégrée au smartphone

solana mobile stack

Parallèlement à ce téléphone, Yakovenko a aussi annoncé le lancement du Solana Mobile Stack (SMS) : une couche Web3 directement intégrée à l’appareil.

Sur le même ton sarcastique que le CEO, le directeur de l’ingénierie mobile de Solana Labs, Steven Laver, a déclaré que « le Web3 donne l’impression que nous sommes en l’an 2007 ». Le but du Solana Mobile Stack est de créer des expériences pour la communauté.

Également présent lors de l’événement, le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, a souligné que « tout devient mobile ». Il rappelle également que l’accès internet se fait principalement via un smartphone dans la plupart des pays du monde. Or, il estime lui aussi que l’accessibilité mobile des produits crypto n’est pas à la hauteur à ce jour.

Le Solana Mobile Stack regroupera plusieurs produits donc un coffre seed, une solution de stockage, un adaptateur de portefeuille mobile, Solana Pay pour Android et sa boutique d’applications décentralisées.

Selon le communiqué de presse officiel, il s’agit d’un « nouvel ensemble de bibliothèques pour les portefeuilles et les applications, permettant aux développeurs de créer de riches expériences mobiles sur Solana ».

Abordant le sujet des paiements en crypto, Bankman-Fried explique qu’environ 1% de ses achats peuvent déjà être effectués de cette manière et qu’il souhaite que cette proportion augmente. Selon lui, « avoir des appareils Web3 avec un portefeuille hardware à l’intérieur est extrêmement puissant ».

Un fonds de 10 millions $ pour les développeurs d’applis décentralisées

solana saga présentation

Plusieurs entreprises de cryptomonnaie vont nouer un partenariat avec le Solana Mobile Stack. On peut citer FTX, mais aussi Phantom et Magic Eden. En outre, un fonds de 10 millions de dollars est prévu pour les développeurs qui créeront des applications.

Le COO de Solana Labs, Raj Gokal, confirme que « les constructeurs arrivent et sont de qualité bien supérieure aux précédents. Ils sont prêts pour la prochaine poussée de croissance d’utilisateurs ».

Solana Saga : prix et date de sortie

Le Solana Saga sera doté d’un écran OLED de 6,67 pouces, d’une capacité de stockage de 512GB, et sera commercialisé au premier trimestre 2023 pour un prix de 1000 dollars.

Il est possible de précommander ce premier smartphone Web3 dès à présent sur le site web officiel de Solana Mobile moyennant 100 dollars.

Avec plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Solana est un poids lourd de l’industrie des crypto. Toutefois, le lancement du smartphone Saga pourrait pousser les géants de la tech comme Apple, Google et Microsoft à développer des produits concurrents sur ce secteur nouveau.

De même, les autres acteurs du Web3 pourraient décider de suivre la mouvance si le succès est au rendez-vous. Cet appareil mobile pourrait donc être le premier d’une longue lignée.

Cette annonce ne survient probablement pas au moment idéal, alors que le marché des cryptomonnaies poursuit son effondrement. Quoi qu’il en soit, Solana ne cible pas le grand public et Yakovenko explique que « nous ciblons les personnes hardcores qui savent déjà ce que signifie le self-custody ».

Comme il l’explique, « il faut commencer avec un groupe qui aime ce produit et croître à partir de là ». Lorsque de marché des cryptomonnaies commencera à reprendre des couleurs, les produits web3 comme le Solana Saga lui permettront sans doute de prendre une envergure inédite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest