Comment l’IA peut-elle améliorer les outils de cybersécurité ?

Comment l’IA peut-elle améliorer les outils de cybersécurité ?

Face aux enjeux élevés de la cybersécurité, intégrer l’IA dans le développement des boîtes à outils de cyberdéfense permettrait d’améliorer les ressources nécessaires pour lutter contre les menaces. 

Gérer un grand flux de données

Les logiciels de défense du système informatique d’une PME émettent en moyenne 10 000 alertes par jour. Il s’agit de signalements d’intrusions, de Malware et autres menaces. Le personnel de la cybersécurité se retrouve souvent submergé de données qu’il doit trier pour gérer ses cyberdéfenses.

Les cyberattaques se multiplient et affectent des milliers d’organisations au quotidien. Les enjeux sont élevés. Face à ces défis d’envergure, il est plus que jamais nécessaire de trouver de meilleurs moyens d’endiguer ces vagues de cyberviolations.

L’intelligence artificielle est particulièrement adaptée pour trouver des modèles dans d’énormes quantités de données. Les chercheurs pourraient se tourner vers cette technologie pour améliorer les solutions de cybersécurité.

Automatiser les tâches et détecter des modèles 

L’IA peut aider à automatiser de nombreuses tâches qu’un analyste gère généralement de façon manuelle. Celles-ci incluent la détection automatique des postes de travail, des serveurs, des référentiels de code et d’autres matériels et logiciels inconnus sur un réseau.

Ce sont des tâches gourmandes en données. L’IA a la capacité d’analyser des téraoctets de données beaucoup plus efficacement qu’un humain ne pourrait jamais le faire. Une bonne analyse permettra de mieux déterminer la meilleure solution de défense à mettre en œuvre.

L’IA peut aider à détecter des modèles dans de grandes quantités de données illisibles par les humains. Cette technologie peut par exemple aider à discerner le jargon et les codes développés par les pirates informatiques. De quoi renseigner les analystes sur les nouveaux outils, techniques et procédures utilisés par les hackers.

L’IA et la cybersécurité, un duo prometteur

Comment l’IA peut-elle améliorer les outils de cybersécurité ?

L’IA a déjà connu quelques premiers succès dans le domaine de la cybersécurité. Les grandes entreprises comme FireEye, Microsoft et Google développent des approches d’IA innovantes pour détecter les logiciels malveillants.

Le programme Cyber ​​Signals de Microsoft par exemple utilise l’IA pour analyser 24 milliards de signaux de sécurité, 40 groupes d’États-nations et 140 groupes de pirates informatiques. Et ce, afin de produire des renseignements sur les cybermenaces. C’est un bel exemple de l’utilisation de l’IA dans la cybersécurité.

Grâce au Machine Learning, la capacité de prédiction de l’IA aidera également les analystes à répondre aux menaces émergentes. Bien cultivée, cette technologie pourrait devenir un outil incontournable pour la prochaine génération de professionnels de la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest