Google Gemini 2.5 Pro intègre désormais le nouveau modèle Deep Think. Cette capacité va permettre avant tout à Gemini de gagner en précision, notamment dans les domaines des mathématiques avancées et du codage complexe.
Google a présenté lors de la Google I/O 2025 une nouvelle avancée pour Gemini 2.5 Pro : le mode Deep Think. Cette fonctionnalité permet à l’IA d’approfondir son raisonnement. En effet, elle permet d’explorer simultanément plusieurs pistes avant de formuler une réponse. Plutôt que de répondre instantanément, Gemini prend le temps de « réfléchir », un peu comme relire les instructions avant de monter un meuble ou regarder dans les deux sens avant de traverser.
Gemini 2.5 s’étoffe et gagne en profondeur
Le mode Deep Think s’intègre harmonieusement aux nouvelles fonctionnalités de la gamme Gemini 2.5, particulièrement dans l’API utilisée par les développeurs pour embarquer l’IA dans leurs applications.
Cet ajout de mode dans Gemini va bouleverser son utilisation. Grâce à la génération audio native, Gemini va désormais pouvoir parler à voix haute.
Par ailleurs, la fonction « dialogue affectif », va permettre à l’IA d’adapter son ton en fonction de vos émotions détectées dans votre voix. Plus précisément, elle peut ainsi passer d’un ton neutre à une réponse plus empathique si vous semblez stressé.
En parallèle, la fonction Audio Proactif veille à ce que Gemini ne réponde que lorsqu’il est sûr qu’on lui parle et filtre par la même occasion les bruits ambiants.
En plus, le « budget de réflexion » qui était initialement réservé à Gemini Flash, est désormais étendu. Il permet aux développeurs de calibrer la profondeur du raisonnement avant qu’une réponse ne soit donnée. C’est ce qui garantit un meilleur équilibre entre coût et pertinence.
Pour une transparence accrue, des résumés de réflexion seront également disponibles. Ceux-ci retrace étape par étape le raisonnement suivi par l’IA.
Deep Think, le nouveau mode aux résultats prometteurs
Selon Google, Deep Think a brillé aux Olympiades américaines de mathématiques 2025. D’ailleurs, il a surpassé ses concurrents au test de programmation LiveCodeBench.
Par ailleurs, il a atteint un impressionnant score de 84 % au MMMU. Ce qui représente un défi qui mêle diverses tâches de raisonnement multimodal.
Ces différentes avancées font de Gemini un assistant plus fiable et polyvalent. Il est désormais capable de gérer votre agenda et d’écrire un roman ou piloter votre environnement logiciel complet.
D’ailleurs, le projet Mariner, qui vise à permettre à Gemini de contrôler un ordinateur de manière plus fluide, s’inscrit dans cette ambition.
Rappelons que pour l’instant, cette technologie est réservée à un groupe restreint de testeurs de confiance, mais son déploiement plus large ne saurait tarder.
Alors, quel est votre avis sur ce nouveau mode et ses différentes améliorations intégrées à Gemini 2.5 ? Partager votre avis dans les commentaires.
- Partager l'article :