formation deep learning objectifs

Formation Deep Learning : quels sont les objectifs ?

Une formation Deep Learning permet d’acquérir une expertise très recherchée par les entreprises. Découvrez quelles compétences vous pouvez acquérir en suivant un tel cursus, et quels sont les débouchés professionnels.

L’intelligence artificielle transforme rapidement la façon dont nous interagissons avec le monde. Cette nouvelle technologie bouleverse de nombreuses industries, et peut s’avérer bénéfique pour tous les entrepreneurs, scientifiques et développeurs de logiciels.

Parmi les différentes branches de l’intelligence artificielle, l’une est particulièrement exploitée dans tous les secteurs depuis plusieurs années : le Deep Learning.

Suivre une formation en Deep Learning offrant plusieurs spécialisations vous permettra de maîtriser les algorithmes et les réseaux de neurones, d’apprendre à manier les différents outils de l’apprentissage profond pour commencer une carrière tournée vers l’avenir…

Qu’est-ce que le Deep Learning ?

Le Deep Learning est une sous-catégorie de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, inspirée par la façon dont l’être humain acquiert de nouvelles connaissances.

Cette méthode d’apprentissage profond repose sur des réseaux de neurones artificiels : des algorithmes capables de traiter de vastes volumes de données pour apprendre à les reconnaître ou à les reproduire. Une fois entraînés à partir des données, les modèles sont capables d’effectuer des tâches de manière autonome.

Le Deep Learning est un élément essentiel de la Data Science. Les Data Scientists l’utilisent pour collecter, analyser et interpréter de larges volumes de données plus vite et plus facilement.

Parmi les autres applications, on peut citer la reconnaissance d’image, les systèmes de recommandation, ou encore le traitement naturel de langage. Ces technologies permettent notamment aux voitures Tesla de rouler de manière autonome, à Netflix de vous recommander de nouvelles séries, et à Amazon Alexa de comprendre vos questions.

Vous l’aurez compris : le Deep Learning occupe une place de plus en plus importante dans nos sociétés modernes, et se trouve à la racine de nombreuses innovations récentes

Comment fonctionne le Deep Learning ?

Afin d’illustrer le concept de Deep Learning, on peut faire l’analogie avec l’apprentissage d’un jeune enfant qui prononce son premier mot. Imaginons que ce mot soit « chat », et que l’enfant commence à pointer des objets du doigt en le prononçant. Ses parents lui confirmeront qu’il s’agit d’un chat, ou le reprendront si ce n’est pas le cas.

Au fil du temps, l’enfant prend conscience des caractéristiques du chat et ce concept abstrait se clarifie dans son esprit. Sans le savoir, il a appris à reconnaître un chat en dressant une hiérarchie au sein de laquelle chaque niveau d’abstraction est créé à partir de connaissances acquises à partir du précédent étage de la pyramide.

Les programmes informatiques utilisant le Deep Learning apprennent de la même façon. Chaque algorithme de la hiérarchie traite les données qu’il reçoit, et utilise ce qu’il apprend pour créer un modèle statistique. Les itérations continuent jusqu’à ce que le résultat ait atteint un niveau suffisant de précision.

Contrairement à un enfant qui aura besoin de plusieurs semaines pour comprendre ce qu’est un chat, un programme informatique basé sur les algorithmes de Deep Learning peut être entraîné sur un dataset de plusieurs millions d’images et apprendre à identifier un chat sur une photo en seulement quelques minutes.

Pourquoi suivre une formation Deep Learning ?

Une formation en Deep Learning permet d’apprendre à manier les outils tels que Keras et TensorFlow, de comprendre le fonctionnement des réseaux de neurones, ou encore de d’apprendre à construire des modèles.

Après avoir acquis les compétences fondamentales, vous pourrez aussi vous spécialiser dans un champ d’application spécifique du Deep Learning comme le Natural Language Processing (Traitement Naturel du Langage) ou la Computer Vision (Vision par Ordinateur).

Les métiers du Deep Learning

En permettant d’exploiter des volumes massifs de données, le Deep Learning a le potentiel de changer la façon dont les entreprises prennent des décisions et conçoivent l’expérience de leurs clients.

L’intelligence artificielle est désormais appliquée dans tous les domaines, de l’éducation à la santé en passant par l’informatique. Il existe déjà une large variété de cas d’usage tels que la reconnaissance d’image et de parole, le ciblage publicitaire, la gestion des risques ou la prévention des fraudes. Et au fil des années à venir, de nouvelles applications continueront à voir le jour.

C’est la raison pour laquelle les experts en Deep Learning, capables de traiter les données ou de construire des modèles de Natural Language Processing et de Computer Vision, sont très recherchés par les employeurs.

En suivant une formation Deep Learning, vous pourrez notamment exercer le rôle de Data Scientist ou travailler dans la R&D en intelligence artificielle. Ce cursus peut vous offrir de nombreuses portes, et vous permettre de commencer une carrière tournée vers le futur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest