Google SynthAI Detector : un outil pour détecter les textes et images créés par IA

Google SynthID Detector : enfin un outil pour détecter les textes et images créés par IA

Enfin, déploie son outil SynthID Detector pour détecter les contenus générés par l’IA. Textes, images et vidéos deepfake ont déjà trompé plus d’un, mais pas ce détecteur.

À l’occasion de son événement annuel Google I/O 2025, la firme dévoile tout un catalogue d’outils basés sur l’IA. Et aussi un autre pour détecter les contenus générés par cette technologie.
En effet, SynthID sait passer au peigne fin ces fichiers numériques. Ce portail renforce la transparence et aide à lutter contre la désinformation. Un indispensable à l’ère où l’on démocratise l’accès à une technologie aussi innovante que dangereuse.

Google signe ses modèles avec les filigranes SynthID

Tel un écrivain avec sa propre plume, l’IA a aussi un motif qui trahit ses contenus. Mais au-delà de ces détails, les créations des modèles de Google sont parsemées de filigranes numériques.

Autrement dit, les textes de Gemini, les images d’Imagen, les audios de Lyria et les vidéos de Veo portent tous cette signature discrète. Comprendre ce procédé est simple et sophistiqué à la fois.

YouTube video

Quand un utilisateur téléverse un fichier sur le portail, celui-ci l’analyse à la recherche du filigrane. Cette signature est intégrée directement dans les données, grâce à la technologie SynthID développée par Google.

Après détection, le portail indique si le contenu ou un segment précis a été généré par une IA. Il souligne les zones concernées : un extrait sonore, une portion d’image, une séquence vidéo.

À bas la désinformation

En distinguant les contenus authentiques des créations artificielles, SynthID Detector de Google aide les journalistes, chercheurs et professionnels des médias. Les deepfakes, quant à eux, envahissent la toile et ont déjà trompé bien des gens, anonymes comme personnalités publiques.

Depuis 2019, leur nombre a explosé, avec une hausse estimée à 550 %. Par ailleurs, des études récentes révèlent que des contenus générés par IA comptent parmi les plus vus en ligne.

Face à cette vague de désinformation, Google a filigrané plus de 10 milliards de contenus depuis 2023. La firme a aussi ouvert SynthID-Text aux développeurs, renforçant son engagement contre les contenus trompeurs.

https://twitter.com/GoogleDeepMind/status/1924917346176840052

Google s’est associé à , qui utilise SynthID dans ses vidéos via le microservice Cosmos. La firme collabore également avec GetReal Security, une plateforme spécialisée dans la vérification des contenus.

Toutefois, SynthID Detector ne reconnaît que les contenus marqués par la technologie Google. Les outils d’entreprises comme ou reposent sur des systèmes de marquage différents.

Par ailleurs, les filigranes textuels sont vulnérables à certains contournements. Pour y remédier, Google envisage une collaboration avec la communauté IA. De futures intégrations pourraient ainsi renforcer la robustesse de la détection.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥