LLM Optimizer : Adobe va vous aider à placer votre site web sur les moteurs IA

La recherche en ligne change de visage. Face aux IA génératives qui répondent à tout, les marques n’ont plus affaire à un simple algorithme, mais à des intelligences capables de décider ce qui mérite. Et Adobe s’y invite avec LLM Optimizer.

Le bon vieux SEO est en train de se transformer. Les moteurs de recherche classiques cèdent peu à peu la place à des IA conversationnelles comme ChatGPT, Claude ou Gemini. Ceux qui sont capables de répondre directement aux internautes. Pour les marques, si leur contenu n’est pas compris, cité ou préféré par ces intelligences, il devient invisible.

C’est dans ce contexte qu’Adobe a présenté LLM Optimizer ce 16 juin 2025, au festival Cannes Lions. Il s’agit d’un outil pensé pour aider les entreprises à rester visibles dans les réponses générées par l’IA. Out les mots-clés ou des backlinks, il faut désormais parler le langage des LLM.

Adobe entre dans l’arène de l’IA générative avec LLM Optimizer

Nous le sentons tous ! Notre façon de chercher sur Internet change. Moins de clics sur Google, plus de questions posées à des IA. Ainsi, le SEO classique (mots-clés, backlinks…) commence à faire grise mine. Adobe l’a bien compris, et propose donc une solution à la hauteur.

« On n’optimise plus seulement pour les moteurs de recherche, mais pour les modèles d’IA » affirme Haresh Kumar, directeur chez Adobe. Il parle dorénavant de GEO, pour Generative Engine Optimization.

Entre juillet 2024 et mai 2025, Adobe Analytics a déjà enregistré une hausse de 3 500 % du trafic IA vers les sites e-commerce, et de 3 200 % pour les sites de voyage.

Un outil en 3 temps : identifier, suggérer, optimiser

LLM Optimizer repose donc sur une logique simple mais efficace. L’outil détecte si vos pages sont citées, comment elles le sont, et si elles sont absentes des réponses IA. Et si vous avez besoin d’étoffer une FAQ ou de corriger des métadonnées, l’outil propose des pistes concrètes, basées sur l’analyse de modèles IA maison.

Côté optimisation, les recommandations peuvent être appliquées directement, sans devoir tout redemander à vos développeurs. Adobe vous conseille également de miser sur les FAQ si vous avez envie de plaire aux IA.

Les LLM adorent les contenus clairs, structurés et fiables. C’est parfait pour les pages de type questions réponses. LLM Optimizer aide même à les rédiger dans le ton et le style de votre marque, en s’appuyant sur Adobe Experience Manager.

Des modèles IA à la loupe

LLM Optimizer suit déjà les performances de vos contenus dans les grands modèles. Notamment, comme ChatGPT, Claude, Gemini… Et la couverture s’étendra au fil des sorties. Grâce à un système « push & pull », chaque contenu mis à jour est analysé en temps réel. L’objectif est de vous montrer où vous brillez, et où vous êtes absents, pour prioriser les actions à impact fort.

Disponible dès maintenant, Adobe propose LLM Optimizer en version autonome ou intégré à Experience Manager Sites. Il s’adresse aux entreprises qui veulent prendre une longueur d’avance dans ce nouveau monde digital. Là où la visibilité ne se gagne plus sur une page de résultats Google, mais dans les réponses des IA.

Alors, faut-il s’y intéresser ? Pour Adobe, la réponse est « Oui. Parce que si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place. »

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥