Animon est une IA japonaise capable de créer une animation de 5 secondes à partir d’un simple dessin. La clé pour permettre à n’importe qui de créer son propre dessin animé digne des meilleurs mangas ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
Avez-vous déjà rêvé de créer un manga, sans toutefois détenir les compétences requises pour dessiner comme un maître de cet art japonais ?
C’est probable, sachant que la France est le pays qui compte le plus grand nombre d’amateurs de manga derrière le Japon lui-même.
Et si l’intelligence artificielle vous permettait enfin de réaliser ce rêve de créer votre propre BD dans la lignée de Dragon Ball, One Piece ou Naruto ?
Lors du lancement du générateur d’images de ChatGPT, de nombreuses personnes se sont amusées à transformer leurs photos en dessins dans le style du studio Ghibli…
A présent, l’entreprise japonaise Animon vous propose d’aller beaucoup plus loin. Elle vient de dévoiler une IA générative de vidéos spécialement conçue pour créer des animes !
Une menace pour l’industrie du manga ?
Avec un marché de la BD estimé à 4 milliards d’euros, et une industrie du dessin animé à 17 milliards d’euros, le manga représente un pan massif de l’économie japonaise.
Si l’on additionne manga, anime, jeux vidéo dérivés et produits culturels liés, cette culture représente à elle seule environ 3% du PIB japonais ! C’est ce qu’on appelle l’économie du « Cool Japan ».
Une question se pose naturellement : Animon risque-t-il de faire vaciller ce gigantesque business ?
Selon l’entreprise, son IA a pour but principal d’aider les animateurs professionnels et amateurs à accélérer leur processus créatif.
Plutôt que d’avoir besoin de plusieurs centaines d’images dessinées à la main toutes les cinq secondes, une seule est nécessaire avec outil.
L’IA qui va sauver l’animation japonaise ?
Quoi qu’il en soit, bien avant l’arrivée de l’IA, les Japonais avaient déjà trouvé de nombreux moyens d’accélérer la production d’animes et de réduire son coût.
Une grande partie du travail est aujourd’hui confiée à des studios d’animation coréens. La qualité globale a d’ailleurs baissé, car moins d’argent est investi. Il y a moins de mouvement, et les dessins sont souvent moins détaillés.
On peut donc se demander si une IA comme Animon ne pourrait pas finalement ramener une meilleure qualité, et ainsi rendre à l’animation japonaise sa noblesse d’antan.
Cependant, pour le moment, les résultats produits par cet outil sont très aléatoires. L’intelligence artificielle a du mal à suivre le prompt avec exactitude, et certains détails de l’image fournie peuvent disparaître au cours de la vidéo.
Si l’image contient du texte, il peut aussi être altéré. De plus, certains utilisateurs ayant fourni à l’IA un dessin ont eu la surprise de le voir transformé en image 3D…
Notons toutefois qu’Animon semble plus à l’aise avec l’animation de modèles 3D qu’avec les dessins en 2D.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’un début. Cette IA va s’améliorer au gré des mises à jour, et pourrait réellement révolutionner l’animation d’ici quelques années !
Comment utiliser Animon ?
Vous pouvez utiliser Animon gratuitement, afin d’animer vos propres dessins ou ceux des autres à votre guise.
Il vous suffit d’entrer une image statique de manga, cartoon ou même 3D, et l’IA se charge de créer une animation d’une durée de cinq secondes basée sur votre prompt.
Si vous voulez simplement créer un GIF ou une simple vidéo pour un usage personnel, cet outil fera certainement l’affaire.
Néanmoins, en l’état actuel, n’espérez pas créer un anime digne des meilleures pépites de Crunchyroll ! Pour cela, il faudra attendre une future mise à jour qui corrigera tous les défauts actuels et permettra d’obtenir un résultat précis…
Pour vous faire une idée de ce dont Animon est capable, vous pouvez visionner la vidéo de démo sur sa chaîne YouTube officielle !
Alors, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous créer un manga grâce à l’IA ? Avez-vous testé Animon et êtes-vous satisfait du résultat ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :