fuite données explosion france russie

Les fuites de données explosent en 3 mois : pourquoi la France est le pays le plus touché ?

Le nombre de fuites de données a augmenté de 70% au cours des trois derniers mois à l’échelle mondiale, selon Surfshark. Cette augmentation explosive est directement liée à la guerre contre la Russie. Découvrez pourquoi la France est l’un des pays les plus touchés…

À l’échelle mondiale, le problème de la cybersécurité ne semble pas s’améliorer. Bien au contraire : les chiffres explosent et sont alarmants.

Selon une nouvelle étude de l’entreprise de cybersécurité Surfshark, un total de 108,9 millions de comptes ont subi une fuite au troisième trimestre 2022. C’est une augmentation de 70% par rapport au trimestre précédent…

En d’autres termes, chaque seconde au cours des trois derniers mois de juillet, août et septembre, 14 comptes ont fuité. Et chacun provenait d’un pays différent.

La firme précise que cette augmentation explosive survient après une croissance relativement contenue pendant le premier semestre de l’année.

Selon Agneska Sablovskaja, chercheuse en chef chez Surfshark, « il est inquiétant de voir les fuites de données en hausse après une première moitié de l’année relativement timide, car plus de 108,9 millions d’internautes sont en danger ».

La Russie subit le plus grand nombre de Data Leaks

Les cinq pays les plus touchés par les fuites de données sur la période sont la Russie, la France, l’Indonésie, les États-Unis et l’Espagne. Ces cinq pays totalisent la moitié des fuites de données à l’échelle mondiale.

La Russie totalise le plus grand nombre de fuites : 22,3 millions. C’est d’ailleurs la première fois depuis dix ans que les États-Unis sont détrôné dans ce classement.

La vapeur s’est inversée au début 2022, car le nombre de comptes russes piratés a augmenté de 136% par mois depuis la fin du mois de février 2022.

Ceci coïncide avec le début de l’invasion en Ukraine. Rappelons en effet que les Anonymous ont déclaré la guerre à Vladimir Poutine, au même titre que de nombreux hackers occidentaux.

De son côté, la Biélorussie atteint la 19e place du classement. Elle cumule 539 000 fuites, ce qui représente une multiplication par 4 par rapport au précédent trimestre.

Au contraire, l’Ukraine profite d’une chute de 14% du nombre d’utilisateurs touchés par une fuite par rapport au précédent trimestre. Elle se trouve désormais en 17e position du classement.

La France top 1 du nombre de fuites de données sur 1000 habitants

En revanche, c’est bien la France qui se hisse en première place en densité de fuites. En moyenne, l’hexagone compte 212 comptes en fuite pour 1000 personnes.

C’est beaucoup plus que la moyenne mondiale de 14 comptes en fuite pour 1000 personnes. Au total, nous avons subi 13,8 millions de Data Leaks au cours des trois derniers mois.

Les autres pays ayant la plus grande densité de fuites sont la Russie (153), le Portugal (140), Taiwan (93) et l’Espagne (84).

La fuite de données de La Poste Mobile, survenue en juillet 2022, compte parmi les pires Data Breaches de l’année à l’échelle mondiale. L’attaque au ransomware subie par l’opérateur a entraîné la fuite de 533 comptes email.

Une explosion des fuites liées à la cyberguerre contre la Russie

En Indonésie, le nombre d’utilisateurs touchés par une fuite de données a augmenté de 1370% au dernier trimestre. C’est ce qui a poussé le parlement à voter pour une loi Personal Data Protection Act similaire au RGPD.

D’autres pays d’Afrique et d’Amérique du Sud ont connu une augmentation massive, à l’instar de la Zambie, de la Bolivie et du Chili.

L’Europe reste néanmoins le continent le plus touché avec 52 millions de fuites au troisième trimestre. L’Asie est en deuxième position avec 24,24 millions de fuites, tandis que l’Amérique du Nord en compte 9,8 millions.

Le vieux continent totalise près de la moitié des fuites du troisième trimestre, et 40% des attaques proviennent de Russie. L’explosion mondiale des fuites de données est donc directement liée à la cyberguerre qui fait rage autour du conflit en Ukraine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest