Entre « entreprise frontière » et « ressources de renseignement », découvrez les mots-clés que vous entendrez encore et encore.
Selon Microsoft, 2025 n’est plus une année pour faire les tests. Elle pense que l’IA passe à l’action dans les entreprises. C’est d’ailleurs ce que révèle son dernier rapport Work Trend Index, publié mardi. Pour accompagner cette transition, la firme propose aussi un glossaire des « nouveaux termes à connaître pour un nouveau monde du travail ».
Top 3 des termes clés à connaître en IA dans le secteur professionnel selon Microsoft
Puisque le nombre d’entreprises qui vont adopter la technologie d’IA va augmenter, Microsoft a décidé de publier un glossaire pour faciliter l’utilisation de l’outil.
Parmi les termes à absolument connaître, le premier est le mot « Agent ». Qu’est-ce qu’un agent en IA ? Il s’agit d’un système propulsé par l’IA capable de raisonner, planifier et exécuter de manière autonome des tâches ou des flux de travail entiers. Toutefois, il a besoin d’une supervision humaine à des moments stratégiques.
Par ailleurs, le mot « Agent chef » est aussi à connaître. Il désigne un responsable humain qui a pour principale mission de surveiller un ou plusieurs agents IA.
« L’écart de capacité » est aussi l’un des mots dans cette liste. C’est le fossé entre ce que les entreprises exigent et ce que les humains peuvent accomplir seuls.
D’autres termes importants à connaître
En plus de ces trois mots, il y a également des termes que vous devez désormais adopter dans vos vocabulaires.
Le terme main-d’œuvre numérique fait référence à une IA ou des agents disponibles à la demande. Ces derniers sont conçus pour augmenter la capacité de travail humaine.
En plus, il y a l’entreprise frontière (Frontier Firm) qui n’est autre qu’une organisation boostée par des données intelligentes, des équipes mixtes homme-IA. Ils ont une nouvelle fonction-clé : le chef d’agent.
Par ailleurs, le mot ratio homme-agent exprime un nouvel indicateur qui vise surtout à trouver le bon équilibre entre supervision humaine et autonomie des agents au sein des équipes hybrides.
Les ressources de renseignement sont quant à elle une nouvelle fonction d’entreprise, hybride entre informatiques et RH. Elles sont chargées de piloter le travail numérique à l’échelle de l’organisation.
Enfin, il faudra aussi penser à intégrer le mot organigramme repensé dans votre glossaire. De quoi s’agit-il ? C’est une structure qui ne repose plus sur les spécialités, mais plutôt sur les tâches à accomplir.
Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous avez d’autres mots que vous souhaitez intégrer dans cette liste ? Quel terme pensez-vous qu’il faut aussi absolument connaître dans le domaine de l’IA ? N’hésitez pas à partager votre réponse dans les commentaires !
- Partager l'article :