Un fond épuré avec en avant-plan une intelligence artificielle stylisée entourée de bulles ou de petites cartes flottantes

IA : voici les termes à connaître absolument selon Microsoft

Entre « entreprise frontière » et « ressources de renseignement », découvrez les mots-clés que vous entendrez encore et encore.

🔥 Nous recommandons Gemini

 

Gemini transforme la manière dont vous interagissez avec l’IA, en combinant texte, images, audio et vidéo pour offrir des réponses et solutions multimodales. Que ce soit pour la rédaction, la programmation, ou l’analyse de données, Gemini fournit des outils puissants pour optimiser votre productivité. Disponible dans plusieurs produits Google comme Gmail, Google Docs, et Google Workspace, Gemini facilite la collaboration et l’efficacité au sein des équipes, quelle que soit leur taille.

Selon Microsoft, 2025 n’est plus une année pour faire les tests. Elle pense que l’IA passe à l’action dans les entreprises. C’est d’ailleurs ce que révèle son dernier rapport Work Trend Index, publié mardi. Pour accompagner cette transition, la firme propose aussi un glossaire des « nouveaux termes à connaître pour un nouveau monde du travail ».

Top 3 des termes clés à connaître en IA dans le secteur professionnel selon Microsoft

Puisque le nombre d’entreprises qui vont adopter la technologie d’IA va augmenter, Microsoft a décidé de publier un glossaire pour faciliter l’utilisation de l’outil.

Parmi les termes à absolument connaître, le premier est le mot « Agent ». Qu’est-ce qu’un agent en IA ? Il s’agit d’un système propulsé par l’IA capable de raisonner, planifier et exécuter de manière autonome des tâches ou des flux de travail entiers. Toutefois, il a besoin d’une supervision humaine à des moments stratégiques.

Par ailleurs, le mot « Agent chef » est aussi à connaître. Il désigne un responsable humain qui a pour principale mission de surveiller un ou plusieurs agents IA.

« L’écart de capacité »  est aussi l’un des mots dans cette liste. C’est le fossé entre ce que les entreprises exigent et ce que les humains peuvent accomplir seuls.

YouTube video

D’autres termes importants à connaître

En plus de ces trois mots, il y a également des termes que vous devez désormais adopter dans vos vocabulaires.

Le terme main-d’œuvre numérique fait référence à une IA ou des agents disponibles à la demande. Ces derniers sont conçus pour augmenter la capacité de travail humaine.

En plus, il y a l’entreprise frontière (Frontier Firm) qui n’est autre qu’une organisation boostée par des données intelligentes, des équipes mixtes homme-IA. Ils ont une nouvelle fonction-clé : le chef d’agent.

Par ailleurs, le mot ratio homme-agent exprime un nouvel indicateur qui vise surtout à trouver le bon équilibre entre supervision humaine et autonomie des agents au sein des équipes hybrides.

Les ressources de renseignement sont quant à elle une nouvelle fonction d’entreprise, hybride entre informatiques et RH. Elles sont chargées de piloter le travail numérique à l’échelle de l’organisation.

Enfin, il faudra aussi penser à intégrer le mot organigramme repensé dans votre glossaire. De quoi s’agit-il ? C’est une structure qui ne repose plus sur les spécialités, mais plutôt sur les tâches à accomplir.

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous avez d’autres mots que vous souhaitez intégrer dans cette liste ? Quel terme pensez-vous qu’il faut aussi absolument connaître dans le domaine de l’IA ? N’hésitez pas à partager votre réponse dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥