Accueil > Cloud computing > Pannes Cloud : comment les éviter et renforcer la sécurité de votre système
pannes cloud conseils éviter

Pannes Cloud : comment les éviter et renforcer la sécurité de votre système

Les pannes Cloud peuvent être catastrophiques pour les entreprises qui décident de s’en remettre au Cloud Computing plutôt qu’à des infrastructures sur site. Découvrez comment éviter ces incidents en suivant trois étapes.

Le Cloud présente de nombreux avantages, mais n’est pas infaillible. Les pannes Cloud peuvent survenir de façon occasionnelle, même avec les meilleurs fournisseurs de services Cloud. Heureusement, les entreprises peuvent prendre des mesures pour éviter cette situation fâcheuse, tout en améliorant la sécurité et les performances de votre système. En voici trois exemples.

Contre les pannes Cloud, optez pour un environnement multi-cloud

multicloud

En répartissant vos workloads entre plusieurs Data Centers ou plusieurs fournisseurs Cloud, vous gagnerez en redondance et en résilience. Si un Data Center tombe en panne, les workloads seront automatiquement transférés vers un autre. Ainsi, le risque de ” downtime ” sera fortement réduit. Un environnement multi-cloud apporte en plus une flexibilité accrue, et permet aux entreprises de s’adapter plus rapidement aux changements de besoins.

De plus, en distribuant le trafic de façon géographique vers la région la plus proche de l’utilisateur final, il est possible d’augmenter les performances. Il est donc judicieux de choisir un fournisseur Cloud dont les Data Centers sont situés à plusieurs endroits différents.

Surveillez le trafic internet

trafic internet

Internet est aujourd’hui une extension de votre réseau interne. Les sites web et applications de votre entreprise dépendent donc fortement du trafic internet. Il est donc pertinent de surveiller le trafic internet à l’échelle mondiale, pour détecter immédiatement les pannes, et les problèmes de sécurité ou risques de latence.

Si ces menaces sont détectées rapidement, des mesures peuvent être prises avant qu’ils n’entraînent une perte de revenus. Si vos utilisateurs se plaignent de la lenteur d’un site web ou de latence sur une application, il convient de vérifier si la cause du problème est interne ou externe. Vous pouvez aussi consulter l’Internet Intelligence Map d’Oracle, qui permet de vérifier si des problèmes d’internet surviennent à l’échelle mondiale.

Faites de la sécurité Cloud votre priorité

securite cloud

Le Cloud n’est pas épargné par les hackers. Il est donc important de faire de la sécurité Cloud une priorité pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser une application de sécurité Cloud, ou encore un WAF (Web Application Firewall) et autres solutions complémentaires.

Ces outils vous protégeront contre diverses menaces telles que les bots malicieux, les attaques DDoS, les attaques API et autres malwares. Ces solutions empêchent le trafic internet mal intentionné d’atteindre vos serveurs et votre réseau. Pensez à opter pour une plateforme de sécurité cloud agnostique pouvant s’adapter à l’évolution de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend