Adobe Firefly franchit un nouveau cap ! Il intègre désormais une génération d’images en 2K, une vidéo en 1080p, la création de vecteurs éditables et la collaboration en temps réel. Toutes ces nouveautés sont disponibles au sein d’une nouvelle application web, intuitive et accessible à tous.
Comme à son habitude, Adobe tient cette semaine son grand rendez-vous : la conférence Adobe Max. L’événement permet à l’éditeur de Photoshop et Premiere Pro de dévoiler les innovations à venir, tant sur le plan logiciel que fonctionnelles.
Et comme depuis deux ans, ce sont surtout les avancées en intelligence artificielle générative qui retiennent l’attention. C’est surtout rendu possible grâce à Firefly, qui n’est autre que son système d’IA déjà intégré à de nombreux outils et disponible depuis peu via une version Web dédiée.
Une version mobile de Firefly qui sera bientôt disponible
Adobe s’apprête à lancer une version mobile de Firefly, ce qui pourrait ainsi intensifier la concurrence avec OpenAI, qui avance également sur le terrain des applications visuelles.
L’annonce a été faite hier, 24 avril 2025, lors de la conférence Adobe Max, organisée cette semaine à Londres. Tout ce que l’on sait, c’est que Firefly arrivera bientôt sur iOS et Android. Pour ce qui est de la sortie, aucune date n’a été précisée pour l’instant.
« Les créatifs pensent en mouvement », a déclaré Alexandru Costin, vice-président d’Adobe Firefly, dans une interview accordée à CNBC. « Nous voulons que l’application mobile Firefly devienne un véritable compagnon créatif, toujours à portée de main. »
Il imagine notamment « un usage où un créatif, en route vers son bureau, pourrait demander à Firefly de générer quelques idées pour une campagne publicitaire, et arriver au travail avec un moodboard prêt à l’emploi. »
D’autres nouveaux modèles encore plus performants
Adobe a également présenté ses nouveaux modèles d’IA : Firefly Image Model 4 et 4 Ultra. En plus, la version modèle vidéo Firefly est aussi désormais disponible pour le grand public.
Qu’est-ce qui rend si particuliers ces nouveaux modèles d’IA ? Ces systèmes sont capables de produire des contenus visuels hyperréalistes à partir de simples instructions textuelles.
De plus, il garantit une utilisation « commercialement sûre », car selon Adobe, il n’y a aucune inclusion de propriété intellectuelle non autorisée.
Ces modèles de nouvelle génération sont également présentés comme les plus rapides, les plus contrôlables et les plus réalistes à ce jour. Ils offrent un meilleur contrôle du style, de la composition, des angles de caméra et des zooms.
L’Image Model 4 Ultra s’adresse aux projets exigeant un maximum de détails et de réalisme, tandis que le modèle standard privilégie la vitesse d’exécution.
En revanche, les deux modèles permettent de générer du contenu en 2K. Adobe précise également que leurs modèles sont entraînés uniquement sur des données de haute qualité, sans jamais exploiter le contenu des utilisateurs, et sont prêts pour la production professionnelle.
Alors, comment trouvez-vous ces nouveautés au sein d’Adobe Firefly ? Partagez votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :