Vous trouvez ChatGPT trop jovial ? Trop poli que c’en est fatiguant ? Vous n’étiez pas seul. OpenAI vient d’annoncer qu’il fera bientôt mieux que corriger le chatbot. La startup rendra sa personnalité personnalisable. À nous ensuite de choisir comment nous voulons qu’il soit.
Depuis son lancement, ChatGPT est passé par toutes les humeurs, du robot scolaire au confident exagérément enthousiaste. Sa dernière mise à jour GPT-4o avait poussé le bouchon un peu trop loin côté flatteries, au point d’irriter de nombreux utilisateurs.
OpenAI a alors décidé de faire machine arrière. Et, cette fois, pas seulement pour corriger un bug.
the last couple of GPT-4o updates have made the personality too sycophant-y and annoying (even though there are some very good parts of it), and we are working on fixes asap, some today and some this week.
— Sam Altman (@sama) April 27, 2025
at some point will share our learnings from this, it's been interesting.
Revenons là où tout a commencé
Depuis la mise à jour de GPT-4o, les utilisateurs réguliers de ChatGPT ont perçu un changement de ton. Plus flatteur, plus serviable, parfois trop que ça a fini par déconcerté une partie du public.
Alors, OpenAI a retiré la mise à jour incriminée pour rétablir une version antérieure, jugée plus équilibrée. La startup l’a annoncé dans un billet de blog publié le 29 avril.
Et pour éviter de reproduire cette erreur, l’entreprise annonce des modifications dans ses techniques de formation. Ce, accompagné d’un renforcement des phases de test avant les prochains déploiements publics.
Dans le même billet, OpenAI a déclaré l’arrivée prochaine de fonctions avancées de personnalisation. L’idée est de permettre à chacun de configurer la personnalité – c’est-à-dire le ton et le style d’interaction – de ChatGPT en fonction de ses préférences.

Et bien entendu, la firme promet de donner aux utilisateurs un meilleur contrôle sur le comportement du modèle. Comment ? En facilitant l’ajustement des réponses sans imposer une personnalité unique par défaut.
Comment ça va se passer ?
Lors d’une session AMA (Ask Me Anything) sur Reddit, Joanne Jang, responsable du comportement des modèles chez OpenAI, a évoqué les projets de l’équipe.
Apparemment, deux axes sont à l’étude. D’une part, définir une personnalité de base capable de convenir à un large public. Et d’autre part, proposer des profils prédéfinis pour éviter aux utilisateurs d’avoir à tout personnaliser eux-mêmes.
Selon elle, ces préréglages seraient accompagnés de descriptions claires pour guider les choix. Elle a aussi insinué la possibilité d’associer ces profils à des voix distinctes dans le mode vocal de ChatGPT.
Rien n’est encore officiel, notez-le. Mais la piste est sérieusement explorée.
Et pour en revenir à l’attitude hyper agaçant de ChatGPT, OpenAI a déclaré ce qui suit sur X le 2 Mai :
we missed the mark with last week's GPT-4o update.
— Sam Altman (@sama) May 2, 2025
what happened, what we learned, and some things we will do differently in the future: https://t.co/ER1GmRYrIC
« Ces derniers jours, nous avons analysé en profondeur les problèmes rencontrés lors de la mise à jour GPT-4o de la semaine dernière dans ChatGPT. Nous avons approfondi ce qui nous a échappé concernant la flagornerie et les modifications que nous allons apporter à l’avenir. »
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Laissez votre opinion dans le commentaire !
- Partager l'article :