Chine lâche le robot le plus rapide du monde.

La Chine lâche le robot le plus rapide du monde, regardez-le en vidéo

Le robot humanoïde le plus rapide du monde porterait le nom de L7. Il court à 14,4 km/h, danse, emballe les colis et a été fabriqué en Chine.

Le L7 est né dans les laboratoires de Robotera, une start-up issue de l’Université Tsinghua à Pékin, en Chine. Ce robot bipède polyvalent enchaîne les pas de breakdance tout en étant capable d’accomplir des tâches industrielles.

Vous voulez un média comme celui que vous lisez ?

Passez de lecteur à leader ! Faites de votre entreprise un acteur inévitable avec votre propre média 🔥

Vous voulez un média comme celui que vous lisez ?

Passez de lecteur à leader ! Faites de votre entreprise un acteur inévitable avec votre propre média 🔥

Un robot rapide aux multiples talents

Le L7, le robot rapide made in Chine, devance plusieurs automates de renom en termes de vitesse dont son prédécesseur. Ce dernier n’est autre que le modèle STAR1 de Robotera.

Rappelez-vous, il a fait le buzz avec sa capacité à courir à 12,8 km/h sur terrain accidenté et ses talents de cuisine… des raviolis avec des baguettes.

YouTube video

Le L7 va plus loin en détronant le H1 d’Unitree, limité à 11,88 km/h. Ce modèle de Robotera devient ainsi le robot bipède le plus rapide au monde.

Mais la vitesse n’est qu’un avant-goût de son potentiel, dont sa polyvalence. L7 danse, enchaîne des rotations à 360° et des pas de breakdance. Il peut soulever des charges de 20 kg grâce à ses deux bras et trier des objets sur un tapis roulant.

Chaque geste témoigne d’un niveau de motricité rarement atteint chez un robot bipède. Et ce n’est pas un simple numéro. Ce robot rapide s’oriente clairement vers des usages industriels.

China Daily rappelle que la complexité mécanique double tous les 10 cm de hauteur pour un robot bipède. Le L7, haut de 171 cm, relève brillamment ce défi.

Pensé pour des applications industrielles

En plus d’être rapide, ce robot se déplace agilement dans des environnements complexes. L7 manie une visseuse, fixe des écrous sur un moyeu de roue, ajuste ses gestes sans heurts. Une fluidité rendue possible par une ingénierie de pointe.

Son système de perception spatiale à 360° mêle vision panoramique, capteurs de profondeur et localisation en temps réel. Chaque mouvement s’ajuste au millimètre.

Le robot L7 dispose de 55 degrés de liberté, génère un couple articulaire de 400 Nm et réalise des gestes rapides, précis.

Sa main robotique, la XHAND1, compte 12 DoF et sait plier, tirer, tourner. Elle déchire une serviette en papier sans la froisser, tire un rideau sans à-coups.

Un degré de finesse rare, même parmi les robots les plus avancés. Robotera, l’entreprise chinoise à l’origine du L7, propose aussi une version fixe du haut du corps : le M7. 

Ce robot statique, monté sur socle, s’adresse à la recherche et à la collecte de données. Modulable, il peut évoluer vers les pleines capacités du L7.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥