Le robot H1 d’Unitree ne cesse d’impressionner le monde du high-tech. Le record de vitesse était déjà un exploit. Mais les ingénieurs veulent encore inscrire leurs noms dans l’histoire. Et pour y arriver, ils ont programmé les modèles H1 pour qu’ils puissent faire un salto arrière. La suite en vidéo.
Il y a actuellement un bras de fer intéressant dans le monde de la robotique. D’un côté, on a le modèle américain Atlas de Boston Dynamics. De l’autre, il y a le robot chinois H1 d’Unitree. Le premier a déjà réussi un salto arrière (ou un backflip) il y a quelques mois. Toutefois, il y avait encore un manque de fluidité des mouvements. Et les ingénieurs chinois ont su saisir cette opportunité. La génération H1 est capable de faire le même mouvement, mais avec un système très avancé. Ainsi, la Chine prendrait-elle la première place dans le domaine de la robotique ?
Robot H1 d’Unitree : un bijou technologique
Plusieurs robots peuvent effectuer backflip. C’est le cas d’Atlas. Ce dernier a déjà réussi cette acrobatie. Toutefois, ce modèle se base sur un système hydraulique. Les fuites de liquide peuvent survenir lors de ces mouvements.
Ce n’est pas le cas du robot H1 d’Unitree. Les ingénieurs ont conçu des dispositifs d’articulations pour assurer une fluidité de mouvement optimale. Il y a plusieurs moteurs électriques assez puissants pour propulser le robot. Oui, ces éléments disposent d’un couple de 360 Nm. Et ce n’est pas tout. Les Chinois ont aussi installé une intelligence artificielle dans ce robot. Son Machine Learning lui permet alors de mémoriser les mouvements afin de les reproduire à l’avenir.
Actuellement, le robot H1 est capable de courir à une vitesse grand V, soulever des caisses, monter des escaliers, sauter, et faire un backflip. Que demander de plus ?
Le dernier-né des robots d’Unitree
Non, le robot H1 n’est pas le seul produit d’Unitree. L’entreprise chinoise a déjà lancé des modèles inspirés des chiens. Ces Go2 coûtent 1600 dollars à l’heure actuelle. Cependant, la référence asiatique veut se faire une place dans le marché mondial.
Elle a l’intention de rivaliser avec les robots humanoïdes les plus performants. Dans l’arène, il y a Atlas de Boston Dynamics. Mais les modèles Optimus de Tesla, et les générations Figure 01 ne sont pas loin dans la compétition. Cette rivalité pourrait ouvrir la porte à plusieurs innovations d’ici peu.
À quand le lancement ?
Unitree a déjà ouvert les précommandes pour acheter un robot H1. Plusieurs entreprises ont montré leur intention de s’en procurer. Toutefois, les livraisons ne débuteront qu’en milieu d’année, probablement durant l’été.
Et le géant chinois ne compte pas s’arrêter là. Il envisage actuellement de lancer un autre modèle de robot. Celui-ci possède des mains, contrairement à la génération H1. Il y a déjà une vidéo illustrant les performances de cette innovation. Et pour apporter une touche style, ces modèles portent des vêtements. De quoi diminuer la distance entre l’homme et la machine.
- Partager l'article :