Après les smartphones, c’est au tour de votre salon, votre tableau de bord et même votre poignet de goûter à l’intelligence artificielle de Google. Gemini étend ses tentacules numériques bien au-delà des téléphones pour devenir votre assistant du quotidien, partout, tout le temps.
Google va intégrer son assistant IA Gemini à d’autres produits. Les téléviseurs équipés de Google TV, les véhicules dotés d’Android Auto ou de Google intégré, les montres connectées sous Wear OS et le tout premier casque Android XR développé par Samsung sont les chanceux.
Pour l’instant, inutile de surveiller frénétiquement les mises à jour. Google reste flou sur le calendrier précis. À la place, la firme préfère parler de déploiement « dans les prochains mois » ou « plus tard cette année ».
Qu’apportera Gemini à votre voiture et votre TV ?
Sur les téléviseurs équipés de Google TV, Gemini promet une toute nouvelle façon de naviguer dans les contenus. Fini les recherches par mots-clés, place à des demandes en langage naturel.
Guemmy Kim, directrice principale des produits et de l’expérience utilisateur sur Android, l’a expliqué. Il sera possible de dire « Peux-tu expliquer le système solaire à mon élève de CP ? ».
La TV se fera plaisir d’afficher une explication simple, un bouton pour aller plus loin, et des vidéos YouTube pédagogiques parfaitement ciblées. L’arrivée de Gemini sur Google TV est attendue avant la fin de l’année.
Côté voiture, l’IA de Google va enrichir Android Auto avec des interactions vocales bien plus naturelles. L’objectif est de vous permettre de rester concentré sur la route tout en obtenant des réponses pertinentes et en temps réel.
Grâce à une compréhension plus fine du langage naturel, l’IA pourra par exemple localiser une borne de recharge à proximité d’un parc. Il pourra également se connecter à vos applications de messagerie pour résumer vos textos sans que vous n’ayez à les lire.
Les fonctionnalités de recherche et de traduction à bord du véhicule sont disponibles dans plus de 40 langues grâce à l’IA.
Bref, le lancement est prévu dans les prochains mois sur Android Auto. Puis un peu plus tard sur les véhicules équipés directement du système Google intégré.
Et sur les accessoires connectées ?
Comme je disais, les montres connectées tournant sous Wear OS bénéficieront elles aussi de cette avancée.
Si l’on croit la directrice principale des produits Android, l’IA Gemini permettra aux utilisateurs de dialoguer naturellement avec leur montre.
Vous pouvez donc parler librement, sans chercher la bonne formulation ni taper comme un forcené sur un écran minuscule. Ce qui est assez pratique, surtout quand vous êtes pressé ou les mains occupées.
Et là encore, le déploiement est prévu « dans les prochains mois ».
Enfin, le premier casque Android XR de Samsung accueillera lui aussi Gemini d’ici la fin de l’année. Et comme avec les autres produits, c’est l’expérience utilisateur que Google promet de révolutionner.
Le lancement est prévu pour plus tard cette année.
Alors, quel lancement attendez-vous le plus ? Dites-nous dans le commentaire !
- Partager l'article :