Un visage humanoïde d’IA (mi-machine, mi-humain), avec un regard neutre mais perçant, se tenant face à un humain flou ou en ombre, dans une atmosphère tendue.

L’IA va-t-elle se rebeller contre l’humain ? Ce pionnier dévoile le pourcentage de risque

Selon le scientifique et physicien Geoffrey Hinton, il existe environ une chance sur cinq que l’intelligence artificielle finisse par dominer l’humanité.

Surnommé le « parrain de l’IA » et lauréat du prix Nobel de physique, Hinton a exprimé cette inquiétude lors d’un entretien diffusé le samedi 1er avril sur CBS News. « Malheureusement, je tends à rejoindre sur ce point : selon moi, il y aurait entre 10 et 20 % de probabilités que l’IA finisse par prendre le dessus. Mais ce n’est qu’une estimation », a-t-il précisé.

Un avenir dominé par l’IA ? Hinton tire la sonnette d’alarme

Hinton rejoint Elon Musk pour sa théorie qui prévoit que l’intelligence artificielle surpassera l’intelligence humaine collective.

Si pour Musk, cette domination est éminente et arrivera d’ici 2029, Hinton évoque une échéance comprise entre cinq et vingt ans.

Ces deux magnats de la technologie pensent que cette avancée entraînera un bouleversement profond du marché du travail. En effet, chaque emploi est potentiellement menacé par des systèmes plus performants que les humains.

Geoffrey Hinton alerte également sur le déploiement d’IA avec des corps robotiques, capables d’interagir physiquement avec leur environnement. Selon lui, c’est un pas de plus vers une présence tangible de l’IA dans le monde réel.

YouTube video

Par ailleurs, il rejoint dans l’idée que l’IA est sur le point de transformer profondément la médecine.

Hinton voit aussi dans l’intelligence artificielle un potentiel levier pour lutter contre le changement climatique. Dans le domaine de l’éducation, il va tout aussi loin : selon lui, l’IA deviendra un jour le meilleur tuteur imaginable.

Toutefois, pour que ce futur devienne réalité, l’IA devra franchir un cap décisif : atteindre le stade de l’intelligence artificielle générale. Plus précisément, il faut qu’elle soit capable de surpasser les humains dans quasiment toutes les tâches intellectuelles.

Geoffrey Hinton pointe le doigt aux entreprises dans le domaine de l’IA

Malgré les promesses de l’intelligence artificielle générale (AGI), Geoffrey Hinton continue d’alerter sur les risques majeurs que représente une entité intelligente autonome.

Il critique sévèrement les entreprises comme , ou , qu’il accuse de faire passer les profits avant la sécurité.

« Si vous regardez ce que font aujourd’hui les grandes entreprises, elles militent pour moins de régulation. Il n’y en a quasiment pas à l’heure actuelle, mais elles en veulent encore moins », déplore-t-il.

Pour Hinton, ces entreprises devraient consacrer jusqu’à un tiers de leur puissance de calcul à la recherche sur la sécurité de l’IA. Il affirme d’ailleurs que cet investissement reste aujourd’hui largement insuffisant.

Pour rappel, Hinton fait partie des personnalités de l’IA qui ont co-signé la lettre ouverte intitulée « Déclaration sur les risques liés à l’IA », publiée en 2023.

Cette dernière appelait à considérer le danger d’extinction lié à l’IA comme une menace d’ampleur mondiale, au même titre qu’une pandémie ou une guerre nucléaire.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥