mysql tout savoir
mysql tout savoir

Qu’est-ce que MySQL ? Tout savoir sur le RDBMS le plus populaire

MySQL est le système de gestion de base de données relationnelle le plus populaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil Open Source inextricablement lié au Big Data.

Une base de données relationnelle permet d’entreposer et d’organiser les données structurées sous forme de tableaux liés entre eux. Cependant, pour créer et gérer une telle base de données, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de type RDBMS : un système de gestion de base de données relationnelle.

Qu’est-ce que MySQL ?

Parmi ces logiciels, l’un des plus populaires est MySQL. Il fut développé en 1994 par l’entreprise suédoise MySQL AB. En 2008, MySQL AB fut intégralement acquise par l’entreprise américaine Sun Microsystems. Puis, en 2010, Oracle acquit à son tour Sun Microsystems.

Le système MySQL présente plusieurs particularités. Tout d’abord, il s’agit d’un logiciel Open Source utilisable librement et modifiable à volonté. N’importe qui peut l’installer et personnaliser le code source pour répondre à ses besoins spécifiques.

Des conditions sont toutefois fixées par la GPL : GNU Public Licence. Une version commerciale est proposée aux personnes souhaitant plus de flexibilité et profiter d’un support additionnel.

L’autre particularité de MySQL est son modèle  » Client-serveur « . Pour faire simple, les ordinateurs sur lesquels est installé et exécuté MySQL sont appelés  » clients « . Chaque fois que les clients ont besoin d’accéder aux données, ils se connectent au serveur RDBMS.

Comment fonctionne MySQL ?

Les appareils clients se connectent à un serveur par le biais d’un réseau spécifique. Chaque client émet une requête à partir de la GUI (interface graphique) sur son écran. En réponse, le serveur produit le résultat désiré à condition de comprendre l’instruction.

En général, le processus se décompose en trois étapes. Tout d’abord, MySQL crée une base de données. Les clients effectuent ensuite des requêtes en SQL. Enfin, l’application du serveur répond en fournissant l’information demandée qui apparaît alors sur l’écran du client.

II existe une large diversité de GUI pour MySQL. Parmi les plus populaires, on compte MySQL WorkBench, SequelPro, DBVisualizer, et Navicat DB Admin Tool. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

Pourquoi MySQL est-il si populaire ?

Il existe une large variété de logiciels de type RDBMS. Toutefois, MySQL est de loin le plus populaire. Il est utilisé par plusieurs géants du web tels que Facebook, Twitter, YouTube, Google et Yahoo! pour le stockage de données.

La flexibilité offerte par son caractère Open-Source est également un grand avantage, au même titre que sa gratuité et sa facilité d’utilisation. Une trentaine de minutes suffisent pour l’installation.

Aujourd’hui, MySQL profite aussi d’une compatibilité avec la plupart des principales plateformes informatiques comme Linux, macOS, Microsoft Windows et Ubuntu. En outre, il délivre aussi de hautes performances pour le stockage de larges volumes de données ou la Business Intelligence.

Cette solution est utilisée depuis de nombreuses années dans toutes les industries, et il existe donc de nombreuses ressources à disposition des développeurs. Enfin, la sécurité des données est assurée grâce aux fonctionnalités Access Privilege System et User Account Management et au chiffrement de mots de passe.

Pin It on Pinterest