Puce Neuralink : Le 1er patient joue à Mario Kart et Civilization par télépathie

Après les échecs, Noland est passé à la vitesse supérieure. Le premier patient humain de Neuralink a pu jouer à Mario Kart et Civilization par la pensée.

La puce cérébrale Neuralink est la promesse de conditions de vie améliorées pour les personnes à mobilité réduite. C'est exactement ce qu'elle fait avec Noland Arbaugh, le premier patient à recevoir l'implant. Ce tétraplégique de 29 ans a pu rejouer à ses jeux vidéo favoris grâce à la télépathie.

Rappelons que la semaine dernière, Noland avait pu jouer aux échecs par la pensée. Il s'était alors illustré dans une impressionnante vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme avait sans doute fait une croix sur le gaming après son grave accident de plongée l'ayant rendu tétraplégique. Là, il joue tout seul à Mario Kart et Civilization.

Une remarquable progression en seulement une semaine

Le patient américain continue de découvrir les capacités de son implant Neuralink. Il maîtrise un peu plus l'utilisation de la puce, malgré des débuts difficiles. « Il reste encore beaucoup de travail », avait reconnu Noland dans une interview.

Jouer aux échecs sur ordinateur en contrôlant la souris par la pensée est une performance incroyable. Mais s'adonner à Mario Kart ou encore Civilization, c'est un tout autre niveau.

Malgré sa paralysie, Noland a ainsi passé toute une nuit à jouer à Civilization VI. Il n'a eu besoin de personne pour s'offrir ce petit plaisir.

L'ancien athlète a également affronté un ami et son père sur Mario Kart. « Je n'en revenais pas d'arriver deuxième (…) Une semaine seulement après avoir commencé à l'utiliser, c'était un truc de malade », s'est-il enthousiasmé.

Une interface cerveau-machine très performante

Mario Kart est le jeu vidéo de course le plus populaire de Nintendo. Les joueurs contrôlent des personnages de l'univers Mario, en compétition sur des circuits thématiques.

Pendant une course, les joueurs récupèrent des objets pour gagner des avantages temporaires. Ils peuvent aussi installer des pièges ou attaquer directement les adversaires.

Les courses sont certes amusantes et divertissantes, mais elles demandent aussi beaucoup de concentration. Il faut surtout beaucoup de dextérité et de réactivité.

C'est là que l'on se rend compte des capacités impressionnantes de l'interface cerveau-machine de Neuralink. Noland arrive quand même à rivaliser avec des joueurs qui utilisent la Nintendo Switch.

L'emploi de la puce cérébrale d' dans les jeux vidéo va au-delà de la simple notion de loisir. Cette utilisation laisse notamment envisager de nouvelles opportunités.

Neuralink peut renforcer l'interaction entre l'homme et la machine. Cela pourrait offrir de nouvelles options d'accessibilité en matière de gaming.

D'une certaine manière, Neuralink est en train d'inaugurer une nouvelle façon de jouer. Les jeux vidéo ne vont plus exclure les personnes tétraplégiques.

Impossible de ne pas penser à contrôler des personnages par télépathie ou de vivre des aventures en immersion totale à la vue les progrès de Noland avec son implant.

La puce cérébrale est loin d'avoir livré tous ses secrets. Nous attendons avec impatience les futurs progrès de Noland.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *