SEO : le Mode IA de Google arrive sur la Search Console, soyez prêts

renforce sa Search Console avec l’arrivée tant attendue du Mode IA. Un tournant pour les pros du SEO, qui vont devoir apprivoiser ce nouveau venu dans leurs rapports d’analyse.

Google vient de confirmer qu’ils vont ajouter une dose d’IA dans la Search Console. Ce n’est pas encore actif, mais clairement en cours de déploiement. Ce nouveau mode s’inscrit ainsi dans la refonte des résultats de recherche boostés à l’IA. La documentation est encore confuse, les rapports ne sont pas très bavards, et l’emplacement des données IA dans l’interface pose question. John Mueller a tenté de clarifier les choses, mais le flou persiste sur plusieurs points techniques.

Google injecte enfin son Mode IA dans la Search Console

Google prépare l’arrivée du Mode IA dans la Search Console. Ce n’est pas encore activé, mais la machine est lancée. Et quand on connaît la puissance de l’IA générative dans les résultats de recherche, il vaut mieux être prêt à décoder ce que ça va changer dans nos tableaux de bord SEO.

Lors du lancement du mode IA dans les résultats de recherche américains, ça a été un joyeux bazar côté reporting. La documentation officielle parlait vaguement d’aperçus IA et c’est tout. Rien sur le trafic, les clics, les impressions.

Mais récemment, un nouveau document d’aide est apparu. La Search Console va bel et bien afficher les données du mode IA. Et c’est John Mueller himself (le boss SEO chez Google) qui l’a confirmé dans un commentaire .

Où vont apparaître ces données IA ?

Le Mode IA ne s’affiche pas dans la page classique des résultats Google. Il se trouve dans un onglet spécial, donc il ne devrait pas apparaître dans le rapport de performance classique.

Mais attendez… Google a précisé que ces données seront intégrées dans le type de recherche Web. Même si, techniquement, ce n’en est pas. Oui, je trouve cela aussi étrange. On aurait imaginé un filtre à part, comme « Images », « Actualités », « Vidéos »… Mais non. Pour le moment, il faudra fouiller dans « Web ».

Alors, et qu’est-ce qu’on pourra vraiment analyser ? On ne sait pas si on pourra isoler les impressions ou clics issus du Mode IA. Peut-être que ce sera comme les aperçus actuels avec aucune option pour filtrer précisément. Google ajoutera certainement un filtre IA un jour… ou pas.

YouTube video

Le Mode IA va donc bientôt s’inviter dans vos rapports. Il n’y a pas de nouvelle API, ni de mise à jour séparée. Tout passera par les rapports existants. La date exacte est encore inconnue. Toutefois, Google laisse entrevoir une annonce pour la semaine prochaine. Donc, préparez-vous, testez, observez. Car le SEO version IA, c’est plus un sprint, c’est un jeu d’anticipation.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥