Arnaques par téléphone : Ne répondez surtout pas à cette liste de numéros

Les arnaques par téléphone ont besoin de cette application pour vous mettre en confiance. Celle-ci leur permet d'utiliser des numéros français en apparence.

L'application OnOff est l'outil incontournable des arnaques par téléphone. Les appels pour escroquerie se font généralement de l'étranger. Mais afin de ne pas éveiller les soupçons de leurs victimes, les arnaqueurs ont besoin de simuler des numéros français. Ces derniers sont connus, et il ne faut pas leur répondre.

Les arnaques par téléphone restent malheureusement des pratiques courantes en France. Elles ciblent les personnes les plus vulnérables, notamment les seniors.

Avec ces stratégies frauduleuses, les arnaqueurs se font passer pour des représentants légitimes d'entreprises ou d'organisations. D'où la nécessité des numéros français.

Ces opérations ont souvent pour but de voler de l'argent. Pour ce faire, les escrocs doivent convaincre leurs victimes d'effectuer une transaction financière.

Dans une autre mesure, les fraudeurs se satisfont de récupérer des informations personnelles ou confidentielles. Ces dernières peuvent être revendues.

L'innovation qu'est le service OnOff

L'application OnOff permet d'obtenir des numéros de téléphone virtuels. À noter que ces numéros peuvent être utilisés sur un seul appareil.

OnOff est donc un service aussi innovant que pratique. Vous n'avez plus besoin d'une deuxième carte SIM ou d'un autre téléphone pour un nouveau contact téléphonique.

L'application facilite le basculement entre votre numéro personnel et vos coordonnées professionnelles. En somme, elle est une solution flexible pour gérer vos communications, tout en protégeant votre vie privée.

Une aubaine pour les arnaques par téléphone

Les arnaqueurs utilisent l'application OnOff pour obtenir des numéros de téléphone français. Le service leur offre également la possibilité de changer de numéro dès qu'ils sont repérés.

Il faut savoir que ces numéros virtuels s'affichent comme ceux des mobiles français habituels. Avec un 06 ou un 07 au début, la distinction entre les appels légitimes et les tentatives d'arnaques devient difficile.

D'autre part, OnOff permet également aux arnaques par téléphone de s'organiser selon les pays ciblés. Pour cette raison, également, les brouteurs ont fait de l'application un outil incontournable.

L'ARCEP à la rescousse !

OnOff bénéficie quand même de certains garde-fous pour prévenir des abus. Le service ne fournit pas des numéros virtuels au hasard.

En effet, l'attribution des numéros s'effectue sous le contrôle de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

Voici donc les numéros que le régulateur français a attribués depuis début 2023 :

  • 06-44-66
  • 06-44-67
  • 06-44-68
  • 06-44-69
  • 07-56-8
  • 07-56-9

Un numéro — qui commence par l'une de ces combinaisons — est susceptible de provenir de OnOff. Précisons que les brouteurs ne sont pas les seuls à utiliser l'application. Néanmoins, quand vous reconnaissez l'une de ces suites, faites preuve de vigilance.

D'autre part, un plan de numérotation — en vigueur depuis début 2023 — régit les quatre premiers chiffres des numéros destinés aux appels commerciaux. Ces suites sont :

  • 0162
  • 0163
  • 0270
  • 0271
  • 0377
  • 0378
  • 0424
  • 0425
  • 0568
  • 0569
  • 0948
  • 0949

À noter que ces débuts d'indicatif téléphonique concernent uniquement la France métropolitaine.

Enfin, il ne faut pas oublier que les arnaques par téléphone ne se limitent pas qu'aux numéros obtenus de OnOff. Les escrocs peuvent également voler de vrais numéros.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Les préfixes soit disant réservés aux appels commerciaux ne le sont pas du tout ! Si vous aviez vérifié vos sources vous sauriez que ces tranches réservées aux Numéros Polyvalents Vérifiés doivent être utilisées pour les appels émis à partir de systèmes automatisés d’appels quel que soit l’objet de l’appel. Ainsi un appel de recouvrement de créances , de sondage ou même d’appel au don (MSF, SNSM etc..) est susceptible d’afficher un tel numéro. Mais vous avez probablement simplement repris cette information sur un autre site … À force de répéter une fausse information elle devient la vérité dans la tête du consommateur.

  2. Pouvez-vous me fournir votre source?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *