Le serveur NAS (Network Attached Storage ou serveur de stockage en réseau) constitue une excellente alternative au Cloud Computing. Découvrez la définition, les cas d’usage, les avantages, la différence avec le cloud et les disques durs traditionnels, ainsi que l’intérêt du disque dur Network Attached Storage à l’ère du Big Data.
Le stockage de données prend une importance de plus en plus capitale au sein des entreprises de tous les secteurs. Les données sont désormais le fer de lance de nombreux business. Ils s’appuient sur leur analyse pour aiguiller leurs décisions stratégiques et prendre un avantage compétitif sur leurs concurrents.
Ainsi, il est aujourd’hui indispensable de choisir la solution de stockage la plus adaptée pour répondre à ces besoins nouveaux. Dans ce contexte, le serveur NAS se présente comme une option très intéressante.
Serveur NAS définition : c’est quoi ? Un serveur local et connecté
Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage de fichier connecté à un réseau local (LAN). Ce type d’appareil permet le stockage et la récupération de données depuis une localisation centralisée pour les utilisateurs autorisés à accéder au réseau. Il est possible de se connecter à ce réseau spécifique par le biais d’une connexion Ethernet standard, ou directement en WiFi.
Le serveur NAS présente l’avantage d’être flexible et scalable. Ainsi, en cas de besoin de capacité supplémentaire, il est possible d’ajouter de l’espace de stockage très facilement. C’est ce qu’on appelle le scale-out ou en cluster (clustered).
Comment fonctionne un Serveur Nas ?
Utiliser un Network Attached Storage revient à posséder un Cloud privé sur site. Le disque dur de ce type offre les mêmes avantages que le Cloud public. Cependant, il s’avère plus rapide, moins cher, et permet aux utilisateurs de garder le contrôle complet. Comme sur le Cloud, il est possible d’accéder aux données à distance en utilisant une connexion réseau. Ainsi, les employés de l’entreprise peuvent travailler depuis n’importe où et n’importe quand.
Les données stockées sur un dispositif de ce type sont accessibles en continu. Cela permet aux employés de collaborer facilement, de répondre aux clients rapidement, et de suivre les performances de l’entreprise en temps réel. En effet, toutes les informations se trouvent au même endroit.
Pour configurer un serveur NAS, on utilise un programme disponible sur navigateur web. Notons que chaque appareil correspond sur le réseau LAN à un nœud du réseau indépendant. Ils possèdent leur propre adresse IP.
Serveur NAS : à quoi ça sert ?
Les particuliers utilisent des NAS pour stocker des fichiers multimédias et réaliser des backups automatiquement. De nombreuses maisons connectées reposent sur le stockage centralisé pour les télévisions connectées, les systèmes de sécurités et autres objets connectés de la Smart Home.
En entreprise utilise le stockage Network Attached Storage pour le backup, l’archivage et la récupération en cas de désastre. Cet outil stocke les données en sécurité avant de les transférer vers le cloud. Un appareil doté d’un mode serveur s’utilise comme un serveur NAS pour les emails, les fichiers multimédias comme les vidéos en provenance d’une caméra ip, l’impression ou les bases de données.
Certains produits haut de gamme peuvent accumuler suffisamment de disques durs pour prendre en charge la technologie de stockage RAID. Celle-ci consiste à transformer de multiples disques durs en une seule unité logique. Ceci permet de profiter de meilleures performances, d’une disponibilité plus élevée et d’une redondance.
Serveur NAS : quelles sont les différentes catégories ?
On dénombre trois principales catégories de stockage attaché au réseau. Ces trois catégories se distinguent par le nombre de disques durs, leur capacité et leur scalabilité. Le serveur NAS haut de gamme, ou NAS entreprise, se destine aux entreprises qui ont besoin d’une grande capacité pour stocker de très nombreux fichiers et notamment des images de machines virtuelles. Ce type de NAS offre un accès rapide et des fonctionnalités de clustering.
Les entreprises qui ont besoin de stocker plusieurs centaines de terabytes de données utilisent le midmarket, ou le serveur NAS de milieu de gamme. Enfin, certains NAS d’entrée de gamme ou desktop NAS se destine aux petites entreprises et aux particuliers qui ont besoin d’un stockage local partagé.
Notons que les Network Attached Storage se distinguent aussi par leur fonctionnement. Certains d’entre eux fonctionnent à partir d’un système d’exploitation standard comme Microsoft Windows. D’autres tournent sur l’OS propriétaire du vendeur. Ils peuvent aussi se distinguer par leur protocole de transport des données.
Pour assurer un taux de transfert rapide sur le réseau, l’ensemble des constructeurs intègrent la technologie Ethernet Gigabit (1Gbps). Les produits Haut de gamme sont eux équipés de connecteur SPF 10GBps. Plus la taille de l’appareil est importante, plus il propose de ports Ethernet compatibles.
Parmi les protocoles de partage de fichiers utilisés on compte sur le Network File System (NFS), le Common Internet File System (CIFS) ou l’Apple Filing Protocol (AFP).
L’évolution du serveur NAS au fil des années
Au fil des années, les appareils se sont enrichis de nouvelles fonctionnalités, notamment pour prendre en charge la virtualisation. De plus, les produit haut de gamme récents prennent en charge la déduplication des données, le stockage flash, l’accès multiprotocole et la réplication.
Par ailleurs, les différents vendeurs proposent désormais des systèmes de NAS en cluster. Un système « clustered » est un système de fichier distribué sur lequel plusieurs noeuds tournent simultanément. Virtuellement, ils forment un seul disque dur externe géant. Le clustering permet d’accéder aux fichiers depuis n’importe quel noeud, peu importe l’emplacement physique des fichiers.
Serveur NAS : quels sont les avantages ?
Par le passé, les entreprises stockaient leurs données sur des centaines, voire des milliers de serveurs configurés et maintenus séparément. Désormais, il permet à de multiples clients du réseau d’accéder aux mêmes fichiers. De plus, la scalabilité horizontale et verticale permet d’augmenter très facilement la capacité de stockage des disques durs NAS.
Avec l’essor du Big Data, le stockage attaché au réseau est de plus en plus populaire. car les entreprise accèdent à leurs données de façon centralisée et ainsi gagnent un avantage compétitif. Il améliore la qualité du service client, accélère les cycles de ventes, et facilite le lancement de projets de grande envergure. Les solutions de ce type conviennent aux entreprises de toute envergure.
Pourquoi le serveur NAS est idéal pour le Big Data ?
Le serveur NAS, et plus précisément le mode scale-out (ou en cluster) est idéal pour le Big Data pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce type de configuration offre une grande flexibilité et scalabilité. Si le volume de données à traiter augmente, il suffit d’ajouter des noeuds au cluster.
Par ailleurs, le stockage attaché en réseau en cluster permet de répondre à la problématique des grandes quantités de données non structurées que les entreprises cherchent désormais à traiter. En permettant de visualiser de larges volumes de données via un seul système fichier, le NAS scale-out s’avère idéal pour relever ce nouveau défi.
Disque dur NAS vs disque dur classique : quelles différences ?
Les disques durs prévus à cet effet présentent de nombreuses différences avec les disques durs traditionnels. Voyons donc point par point ce qui distingue ces deux catégories d’appareils.
Disque dur NAS vs disque dur classique : sécurité des données
En termes de sécurité des données, tout dépend de l’environnement au sein duquel vous comptez utiliser un disque dur. Dans le cas d’une configuration RAID, où l’on combine plusieurs disques durs, il faut proscrire le disque dur traditionnel.
Pour cause, une configuration RAID fonctionne uniquement si les disques durs utilisés sont stables. Or, au-delà de cinq disques durs combinés, les disques durs traditionnels risquent d’entraîner des pertes de données ou le RAID risque de se montrer très lent. Ces appareils ne sont tout simplement pas conçus pour fonctionner en groupe.
Dans une situation où vous avez besoin de pouvoir accéder aux données en permanence, les disques durs ordinaires risquent également de poser problème. Ils sont conçus pour ne fonctionner que quelques jours d’affilée, et ne supporteront pas non plus la chaleur et la vibration comme le feront des disques dédiés. Dans ce cas de figure, mieux vaut opter pour un HDD d’entreprise NAS ou un HDD d’entreprise.
Disque dur NAS vs disque dur classique : prix
Lors de l’apparition des premiers disques durs spécialisés, ces appareils était nettement plus chers que les disques durs traditionnels. Ainsi, encore aujourd’hui, la croyance populaire est que les disques durs NAS coûtent bien plus cher que les disques durs ordinaires.
En réalité, de nos jours, la différence de prix ne dépasse pas 1 à 2%. Pour les modèles de disques les plus récents, la différence peut atteindre 8 à 9%, car les constructeurs doivent amortir les coûts de recherche et développement. Ces machines plus performantes sont donc abordables.
Disque dur NAS vs disque dur classique : consommation d’énergie
En termes de consommation d’énergie, là encore, tout dépend du cas de figure. Sur un PC ordinaire, un disque dur traditionnel consomme environ 30% d’énergie de moins qu’un disque dur NAS. En revanche, dans le cas d’un serveur utilisé en permanence, les disques durs de ce type consomment moins d’énergie.
Pour cause, lorsque personne ne cherche à accéder au disque dur NAS, celui-ci passe en mode veille et consomme alors moins d’un watt. Un disque dur ordinaire, de son côté, se met en veille automatiquement, mais consomme tout de même plus d’énergie. De plus, sa remise en marche est moins rapide.
Disque dur NAS vs disque dur classique : durabilité
En termes de durabilité, dans le cas d’une utilisation continue, un disque dur NAS l’emporte largement sur un disque dur traditionnel. Ce type d’appareil est conçu spécifiquement pour un tel usage, ce qui n’est pas le cas d’un HDD ordinaire.
Par ailleurs, les disques durs ordinaires disposent d’une garantie de deux ans, tandis que les disques durs NAS bénéficient d’une garantie de trois ans au minimum. De plus, les versions entreprise de disques durs de ce type sont robustes. Ils profitent d’une garantie d’au moins cinq ans.
Serveur NAS vs Cloud : quelles différences ?
Les vendeurs proposent souvent les serveurs de stockage attaché au réseau comme des solutions de « cloud personnel ». Toutefois, il existe plusieurs différences entre le Network Attached Storage et le cloud, et ces différences doivent être prises en compte pour choisir le type de stockage qui convient à vos besoins.
Comment choisir son Nas ?
Serveur NAS vs cloud : sécurité des données
En termes de sécurité, la question est de savoir si vous préférez confier vos données à un tiers ou les garder entre vos propres mains. De fait, tout dépend de l’importance et de la confidentialité des données que vous souhaitez stocker.
Bien entendu, certains fournisseurs de services cloud sont plus dignes de confiance que d’autres, et il en va de même pour les vendeurs de disques durs. En outre, certains Networkd Attached Storage sont accessibles depuis internet (Cloud NAS), mais ceci réduit évidemment leur niveau de sécurité.
Serveur NAS vs cloud : simplicité d’usage
Avec le temps, les serveurs de ce type deviennent plus simples à utiliser. De plus, « le serveur Nas pas cher « est devenu la norme? Cependant, leur simplicité d’usage reste incomparable avec celle du Cloud.
Serveur NAS vs cloud : fiabilité
De nombreux disques durs dédiés intègrent une solution de backup. La plupart fonctionnent aussi avec des logiciels standards de backup comme Time Machine sur les Mac. Ceci protège les données en cas d’échec de l’un des disques durs, mais se révèle inefficace si le disque dur en question en lui-même est endommagé.
Les services Cloud de leur côté intègrent nativement des fonctionnalités de backup. Les fournisseurs garantissent par ailleurs la préservation des données en cas de problème de leur côté. Le Cloud semble donc plus fiable, tant que le fournisseur ne fait pas faillite.
Serveur NAS vs cloud : performances
Les performances et la vitesse de stockage dépendent de la vitesse du réseau et de la quantité de données manipulées. Dans le cas du Cloud, les performances dépendent donc directement de la vitesse de la connexion internet, et la vitesse peut même être inférieure, car de nombreuses applications cloud n’utilisent pas le maximum de bande passante pour ne pas utiliser l’intégralité de la connexion internet de l’usager.
De son côté, le disque dur NAS peut être directement connecté à l’ordinateur via WiFi ou Ethernet. La vitesse de transfert est donc beaucoup plus rapide que via internet. En revanche, la vitesse de lecture peut être plus lente dans le cas d’une connexion au stockage attaché au réseau via Internet.
Serveur NAS vs cloud : prix
En ce qui concerne le prix, le serveur NAS se révèle largement moins cher que le Cloud en cas d’usage intensif. Si vous n’utilisez que quelques Go d’espace de stockage, le Cloud peut s’avérer moins cher, car la plupart des fournisseurs offrent une certaine capacité de stockage gratuitement.
En revanche, pour de larges volumes de données, le stockage attaché au réseau est plus rentable. Par exemple, un serveur NAS Western Digital My Cloud offrant de 2 To de capacité coût environ 140 dollars. Le disque dur spécialisé de Seagate comporte 4 Go de stockage pour le même prix. En revanche, il convient d’acheter le boitier serveur qui accueillera ce disque.
En comparaison, Dropbox facture 99 dollars par an pour 1To d’espace de stockage.
Nas Synology ou Qnap ?
Si les images ci-dessus représentent des produits grands publics, ils existent bon nombre de NAS pour les professionnels. Une entreprise comme Synology propose des services associés à ces NAS comme le stockage de fichiers cruciaux, le partage de dossier entre bureaux, de la virtualisation, des serveurs mails, etc. Ces équipements sont montables en rack afin de s’intégrer dans les infrastructures IT classiques d’un groupe. De même, ils peuvent héberger des enregistrements vidéo en se procurant ces serveurs. Ou encore les professionnels peuvent sauvegarder des données de logiciels SaaS, de VMware, ou de terminaux Windows.
Une société comme QNAP se pose en concurrent en proposant peu ou prou les mêmes fonctionnalités. Sauf que QNAP propose davantage de solutions pour les spécialistes de l’IA et du Big Data. Ainsi, le NAS TS 1677X embarque des processeurs Ryzen et peut héberger des données des conteneurs, des machines virtuelles et des applications liées à l’intelligence artificielle. La série TS x83XU s’oriente elle sur l’accélération des performances de calcul avec la possibilité d’y associer des cartes Nvidia Quadro ou Radeon Pro afin de faire fonctionner des algorithmes de machine learning.
Les autres marques
Qnap, Synology et Western Digital sont sûrement les marques les plus connues. Cependant, il est intéressant de mentionner des alternatives. En cela des acteurs comme TerraMaster, une entreprise chinoise, Buffalo Technology, un fournisseur japonais, le Taïwanais D-Link ou encore Asustor, une filiale d’Asus proposent des produits intéressants.
Qu’est-ce que le Cloud NAS ?
Le Cloud NAS est un type de stockage accessible via internet comme s’il s’agissait d’un stockage local. Ce stockage est généralement hébergé par un fournisseur de service tiers, qui charge le client en fonction de la capacité et de la bande passante utilisée. Il est aussi possible que ce stockage off-site soit propriétaire au sein d’une entreprise.
Le stockage en tant que service sur le stockage attaché au réseau est souvent utilisé pour le backup et l’archivage de données. L’un des principaux avantages de ce type de Network attached storage est que les données stockées sur le cloud peuvent être accédées depuis n’importe où à n’importe quel moment. En revanche, la vitesse de transfert de données dépend de la vitesse de connexion de l’utilisateur. Ceci peut faire figure d’inconvénient.
Comment installer un serveur NAS à la maison
De plus en plus et sans nous en rendre compte, nous utilisons au quotidien des technologies inhérentes à un environnement professionnel. Face à la multiplication des réseaux, il est normal que les NAS aient le vent en poupe. En effet, cette méthode de stockage ouvre la voie à de multiples possibilités. Concrètement, cette technologie utilise un réseau autonome regroupant un ou plusieurs disques durs connectés entre eux et qui se comportent à la manière du disque dur partagé d’un PC classique.
Sauvegarder ses données perso
Si le concept ne diffère pas de son application dans le monde entrepreneurial, son usage dans le cadre familial présente quelques variations. Au niveau multimédia, les NAS présentent désormais des fonctionnalités plus spécifiques. De manière générale, l’une des principales vocations de cette technologie est la sauvegarde de données. A la livraison, la plupart des produits comprennent un logiciel de sauvegarde facilitant la copie des données importantes et sensibles de chaque PC vers le disque réseau. Dans le cas où les données personnelles sont volumineuses, il existe des NAS capables d’embarquer plusieurs disques durs. Trouvez le meilleur serveur NAS adapté à vos besoins en cliquant sur le lien : https://www.multi-hardware.com/stockage/meilleur-serveur-nas
L’accès au web
Il faut savoir que certains NAS se comportent à l’image d’un PC toujours allumé ayant droit à l’hébergement d’un site. Les modèles les plus simples peuvent supporter un site statique en HTML. Les versions les plus élaborées vont jusqu’à utiliser PHP ou encore MySQL. De manière autonome, d’autres dispositifs peuvent télécharger en HTTP et en FTP. Sur les prototypes de QNap, Thecus et D-Link, le protocole Bittorrent est immédiatement intégré.
Les NAS comme serveur multimédia
De nos jours, les consoles de jeu telles que la Playstation 3 et la Xbox 360 peuvent servir de lecteur multimédia. Ces machines utilisent alors un NAS en guise de source pour les fichiers. Sur le même principe, les technologies UPnP AV et DLNA présentent la même caractéristique.
- Partager l'article :
Vous pouvez aussi en dehors des marques proposées dans l’article voir les NAS de Buffalo Technology
j’ai été vraiment satisfait de vos explications. est-il possible de transférer des données à partir du téléphone portable?.
j’ai plusieurs disques durs (équivalent 10 TO) contenant des milliers de fichiers (mp4, mkv, avi…). Devant partir à l’étranger, mon idée, c’était de tout stocker sur un serveur NAS, type WD my cloud PR 4100 (12TO) que mes proches pourront visionner en France, via internet.
Est-ce que j’ai bien tout compris ?
Et combien de temps pour transférer ces disques durs vers le serveur NAS ? et par quel moyen ?
Cordialement