Google enterre son vieux rêve nommé Starline et dévoile Beam. C’est une technologie qui transforme les appels vidéo en rencontres quasi réelles avec des hologrammes. Le CEO Sundar Pichai a présenté Beam lors de la conférence Google I/O 2025 qui a eu lieu aujourd’hui le 20 mai.
Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que c’est Starline, alors, je vais directement éclairer vos lanternes. En gros, il s’agit d’un projet lancé en 2021 par Google.
Il a été conçu pour donner l’illusion que durant un appel vidéo, l’interlocuteur se trouve juste en face de nous. Comme les appels holographiques qu’on voit tout le temps dans les films de science-fiction. Ingénieux n’est-ce pas ?
Mais aujourd’hui, Google a officiellement tourné la page pour donner naissance à Beam.
Tout ce qu’il y a à savoir sur Google Beam
Ce qu’il faut noter en premier lieu c’est que le projet Starline n’est pas totalement mort. Il a évolué et a donné naissance à Beam, une plateforme commerciale dédiée à la communication vidéo 3D enrichie par l’IA.
C’est, à coup sûr, ce que Google avait prévu quand il s’est associé à HP sous prétexte de concevoir une version allégée de Starline, pensée pour un usage professionnel.
Alors, comment ça marche ? Eh bien, Beam intègre un modèle vidéo volumétrique IA de pointe. Associé à la puissance de Google Cloud et à un affichage en champ lumineux, ce système est capable de projeter l’image de votre interlocuteur en trois dimensions. Et ce, quelle que soit votre position par rapport à l’écran.
Le dispositif embarque six caméras, qui capturent le sujet sous plusieurs angles. L’IA se charge ensuite de fusionner ces flux pour générer une projection 3D fluide, capable de suivre avec précision les mouvements de tête et d’adapter l’image à 60 images par seconde en temps réel.
Comment accéder à cette plateforme ?
Au fait, si l’on croit le PDG Sundar Pichai, les premiers dispositifs Beam seraient disponibles d’ici la fin de l’année. Mais ce sera uniquement pour un nombre restreint de clients.
Côté tarif, rien n’a été communiqué. Cela dit, il ne sera pas accessible à tous. Et vous savez pourquoi ? Parce que même Project Ghost, un dispositif immersif similaire qui ne propose pas d’holographie ni de rendu 3D a un prix estimé entre 15 000 et 20 000 dollars par cabine selon les configurations.
Alors, devinez combien un dispositif qui projette des hologrammes 3D vaut.
Bref, c’est tout ce qu’on a sur Beam pour le moment. Cependant, restez connecté ! D’autres informations devraient être révélées dans les prochaines semaines, comme l’a dit Sundar Pichai.
Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Personnellement, je trouve ce projet révolutionnaire. Et vous ? Tout avis est le bienvenu dans le commentaire !
- Partager l'article :