On a une bonne et une mauvaise nouvelle ! La bonne c’est que Rockstar a enfin annoncé quand GTA 6 sortira. Et la mauvaise c’est que ce ne sera pas pour demain… ni même pour cette année.
C’était normalement prévu pour cet automne 2025. Mais il faut croire que le plan de Rockstar Games a changé. Grand Theft Auto VI ne débarquera donc que le 26 mai 2026.
En mars 2024, le Youtubeur américain Kotaku avait déjà prévenu ce possible glissement vers 2026 en raison de retards internes. Beaucoup n’y ont pas cru et espéraient que ce ne soit qu’une rumeur. Cependant, elle s’est confirmée.
On remballe les confettis, Rockstar reporte GTA 6 à 2026 !
Grand Theft Auto VI is now set to release on May 26, 2026. https://t.co/YgaIn1cYc8 pic.twitter.com/cyeK7GM6Ob
— Rockstar Games (@RockstarGames) May 2, 2025
Rockstar Games a officialisé ce report dans un communiqué publié le 2 mai 2025. « Nous sommes sincèrement désolés que cela soit plus tardif que ce que vous attendiez » peut-on lire.
Surement parce que le studio est conscient que cette nouvelle échéance risque de décevoir. Et c’est bien le cas. Après tout, il a repoussé de plusieurs mois la sortie entourée d’attente monumentale depuis la diffusion de la première bande-annonce, en décembre 2023.
Et encore, 26 mai 2026 ça fera douze ans, huit mois et neuf jours après la sortie de GTA 5 en septembre 2013. C’est quand même super long comme attente non ?
Rockstar justifie sa décision par le besoin de temps supplémentaire afin d’atteindre le niveau de qualité que nous attendons et méritons. « Avec chaque jeu que nous avons sorti, l’objectif a toujours été de dépasser vos attentes, et Grand Theft Auto VI ne fait pas exception », écrit le studio.
Que disent les rumeurs sur cette nouvelle ?
Au fait, ce report de GTA 6 a été annoncé juste avant la publication du rapport financier de Take-Two, la société mère de Rockstar Games. Ce type de rapport sert à informer les investisseurs sur les résultats de l’entreprise et à donner des prévisions pour les mois à venir.
Annoncer un report avant ce rendez-vous important permet à Take-Two de clarifier la situation. Mais surtout d’anticiper les questions que les actionnaires pourraient se poser sur le planning de sortie des jeux. Ce qui explique en partie pourquoi la déclaration du report de la sortie de GTA 6 a été faite à ce moment précis.
Dans le même temps, un autre jeu édité par Take-Two, Borderlands 4, a vu sa sortie avancée de 10 jours. Un changement qui a intrigué certains observateurs, qui ont cru qu’il s’agissait d’une manœuvre pour éviter un chevauchement avec un autre gros jeu du catalogue comme GTA 6.
Bien entendu, le studio responsable de Borderlands, Gearbox, a assuré que cette décision n’avait rien à voir avec une quelconque autre sortie. Cela dit, qui sait ?
Que l’entreprise organise ses annonces pour ne pas tout dévoiler d’un seul coup, c’est assez crédible à mon avis.
Quoi qu’il en soit, notez-le quelque part : Grand Theft Auto VI sortira le 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
Alors, cette nouvelle vous a-t-elle déçu ? Ou bien faites-vous partie de ceux qui ont cru Kotaku quand il parlait du report ?
- Partager l'article :