Hadrian X

Vidéo : ce robot construit un court de tennis muré en seulement 4 heures

Bâtir un mur en seulement 4 heures, le tout avec peu d'assistance humaine. Hadrian X, le robot constructeur pourrait être le nouveau visage de l'architecture.

FBR, l'entreprise à l'origine d'Hadrian X est fière de son innovation. Effectivement, son robot sera l'avenir du domaine de la construction. Même à ses débuts, cet équipement a su convaincre les professionnels du milieu. En 2015, un prototype d'Hadrian X a posé les charpentes d'une maison en 2 jours. Les ouvriers ont juste surveillé les travaux du robot jusqu'à son achèvement. Mais la perfection à un prix. Il faut débourser environ 1,3 million d'euros pour un Hadrian X.

Hadrian X, un robot constructeur boosté par l'IA.

Sans une intelligence artificielle perfectionnée, Hadrian X ne pourra pas accomplir ces tâches. Ce robot fonctionne alors un des logiciels et des plans CAO (construction assistée par ordinateur). Il suivra ces instructions pour arriver à ses objectifs.

L'IA aide le robot dans les prises de mesures, les découpages, et l'installation des briques. Le robot a une visualisation précise de son environnement tout au long de sa mission.

Des records battus durant les tests

Hadrian X devait faire ses preuves durant les tests. La construction d'un court de tennis muré lui a été assignée par les ingénieurs.

Un plan CAO est alors à la disposition du robot. Les ouvriers n'avaient qu'à mettre des palettes de blocs de parpaings à l'arrière d'Hadrian X, et ce dernier a fait le reste de la mission.

Le robot a commencé à déballer, et à découper les briques pour avoir les dimensions convenues. Il les a ensuite entreposées pour avoir un mur solide. Son bras télescopique pouvait atteindre les zones d'emplacement les plus éloignées. Encore un avantage de cet équipement boosté par l'IA.

Et les résultats sont exceptionnels. Hadrian X a accompli sa mission en 4 heures. Selon les calculs des ingénieurs, ce robot pourra poser jusqu'à 300 blocs par heure. C'est environ 70 m2, soit le quart du court de tennis.

Mais FBR s'engage à perfectionner son innovation. L'entreprise veut dépasser les 500 blocs par heure d'ici peu.

Cette amélioration pourrait être disponible dès les prochains modèles d'Hadrian X. FBR possède déjà un deuxième robot constructeur, et envisage d'en concevoir un troisième. Ces merveilles seront bientôt à l'œuvre en Floride, dans le cadre du projet « Wall as a Service »

L'intelligence humaine sera toujours au-dessus de l'IA

Hadrian X a su surprendre le monde d'architecture. Cependant, quelques ajustements s'imposent. Le robot a fait une petite erreur de précision durant les tests. C'est ici que l'intelligence humaine intervient. Effectivement, les ingénieurs doivent intervenir pour corriger ces bugs.

Par ailleurs, les ouvriers n'ont rien à craindre. Certes, Hadrian X a réussi le du court de tennis. Mais il devra collaborer avec l'intelligence humaine lors de la construction des maisons. En effet, les ouvriers doivent poser les ouvertures, telles que les portes et les fenêtres. Ces professionnels assurent aussi un suivi précis de la qualité des travaux. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *