ia architecture design midjourney

Architecture : découvrez les gratte-ciels du futur imaginés par l’IA MidJourney

Un architecte a utilisé l’intelligence artificielle MidJourney pour imaginer les gratte-ciels du futur, conçus à partir de matériaux naturels et capables de purifier l’air. Découvrez en images le résultat bluffant…

Face au changement climatique et à la crise énergétique, l’humanité doit repenser les grandes villes. L’architecte Manas Bhatia, basé à New Delhi, imagine un futur où les gratte-ciels résidentiels seront couverts d’arbres, de plantes et d’algues et serviront à purifier l’air.

Les climato-sceptiques et autres détracteurs pourront juger que cette idée est utopiste. Toutefois, afin de donner du crédit à sa vision, Bhatia a utilisé l’IA pour lui donner vie.

AI x Future Cities : un aperçu des immeubles du futur

Pour son projet « AI x Future Cities », Bhatia a utilisé MidJourney. Cette intelligence artificielle est capable de générer des images à partir de mots entrés par l’utilisateur. Pour tout savoir sur MidJourney, consultez notre dossier complet.

À partir d’une série de descriptions textuelles, comprenant des mots comme « tours futuristes », « technologie utopique », « symbiotique », « matériau bioluminescent », Bhatia a laissé MidJourney générer une série d’images numériques.

Afin de perfectionner les designs, l’architecte a ensuite passé du temps à modifier ses descriptions textuelles. Chaque texte a été modifié une centaine de fois.

Selon lui, il a fallu environ 20 minutes pour réaliser chacune de ces images. Par la suite, Bhatia a utilisé Photoshop pour les améliorer manuellement.

Le résultat est saisissant. Les immeubles imaginaires se dressent et surplombent une métropole futuriste, avec des formes incurvées inspirées par la nature

ai x future cities midjourney

Symbiotic Architecture : un gratte-ciel inspiré par les Séquoias géants

Pour un autre projet intitulé « Symbiotic Architecture », Bhatia a imaginé un futur où les bâtiments sont constitués de matériaux vivants. En utilisant des mots comme « géant » ou « creusé », il a mené MidJourney à produire des images illustrant son « futur utopique » dans lequel les appartements seront taillés dans d’immenses arbres

Ce concept est inspiré par Hyperion : un séquoia de 115 mètres situé en Californie et considéré comme le plus grand arbre vivant du monde. En outre, l’architecte s’est appuyé sur son travail au sein de l’entreprise d’architecture Ant Studio s’occupant notamment de rénover des bâtiments avec de nouvelles façades encourageant la ventilation naturelle et réduisant la consommation d’énergie.

Son idée était de créer une « peau » naturelle pour les bâtiments, inspirée par la nature et par la façon dont le refroidissement par évaporation et transpiration se produit dans le monde végétal.

Ainsi, les tours pourraient réguler leur propre température tout au long de la journée. L’ambition de Bhatia est de créer des matériaux de construction capables de vivre et de croître, pour que les bâtiments puissent être ventilés via ce processus naturel.

midjourney symbiotic cities

Comment l’IA va révolutionner l’architecture

Les intelligences artificielles de création artistique comme MidJourney, Google Imagen ou OpenAI DALL-E sont de plus en plus utilisées par les créateurs de tout poil.

En août 2022, un créateur de jeu vidéo coloradien a gagné une compétition artistique en présentant une image créée avec MidJourney. Sa victoire a suscité la polémique, et attisé la colère des artistes sur les réseaux sociaux.

Toutefois, Bhatia estime que l’IA est juste un nouvel outil. Selon lui, « l’art est totalement ouvert à l’interprétation, et un artiste peut utiliser n’importe quel type d’outil pour créer de l’art ». Il ajoute que « n’importe qui peut utiliser l’IA, mais ne sera pas capable d’obtenir un aussi bon résultat qu’une personne créative ».

Cet architecte est convaincu que l’IA sera de plus en plus utilisée dans le monde de l’art et du design. À ses yeux, en permettant aux utilisateurs de produire des choses dépassant leur imagination, cette technologie peut inspirer de nouvelles idées et enrichir le processus de conception.

Il envisage même un futur dans lequel l’IA pourra générer des designs 3D et les intégrer aux logiciels exploités par les architectes pour modéliser leurs créations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest