Accueil > Cloud computing > Heroku : tout savoir sur le pionnier des PaaS Cloud
heroku définition tout savoir

Heroku : tout savoir sur le pionnier des PaaS Cloud

Heroku est une plateforme en tant que service (PaaS) permettant de déployer des applications sur le Cloud très facilement. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : présentation, fonctionnement, différences avec AWS, avantages…

On peut avoir une bonne idée de logiciel ou d’application mobile, sans forcément pouvoir prendre en charge toutes les étapes de son développement. Par exemple, la gestion de l’infrastructure, le stockage de données, le networking ou le monitoring sont des composantes essentielles de ce type de projet.

Heureusement, la Plateforme en tant que Service (PaaS) Heroku vous propose de prendre en charge ces éléments à votre place. Découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet de cette solution.

Heroku : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Lancé en 2007, Heroku est une PaaS (plateforme en tant que service) permettant de déployer des applications sur le Cloud. A la façon dont un hébergeur web propose d’héberger un site web sur ses propres serveurs, cette solution vous permet de déployer votre application sur le Cloud pour permettre aux internautes de l’utiliser.

Les applications sont exécutées dans des ” dynos “, à savoir des ordinateurs virtuels dont la puissance peut être ajustée en fonction de l’envergure de l’application. Ainsi, les dynos peuvent être comparés à des blocs de construction.

Si vous avez besoin de traiter davantage de données ou d’effectuer des tâches plus complexes, il est possible d’ajouter davantage de blocs. C’est ce que l’on appelle le scaling horizontal. Il est aussi possible d’augmenter la taille des blocs, ce qu’on appelle le scaling vertical. Heroku facture ensuite ses clients en fonction du nombre de dynos utilisés et de leur taille.

Pourquoi utiliser Heroku plutôt que AWS ?

aws vs heroku

Cet acteur ne se charge pas directement d’héberger les applications de ses clients. En réalité, toute la plateforme et les applications sont déployées sur le Cloud Amazon Web Services. On peut donc se demander l’intérêt d’utiliser cette plateforme plutôt que AWS.

Cependant, il existe plusieurs différences majeures entre Heroku et AWS. Tout d’abord, AWS est un fournisseur d’IaaS (infrastructure en tant que service). Il se charge de gérer de larges Data Centers partagés. Ces Data Centers sont ce que l’on appelle ” le Cloud “. Les développeurs payent pour héberger leurs applications au sein de ces Data Centers plutôt que de gérer leurs propres serveurs.

De fait, les fournisseurs IaaS se soucient davantage de la gestion de leurs Data Centers et de leur bon fonctionnement que de l’expérience des développeurs qui constituent leur clientèle. Par conséquent, déployer une application directement via AWS requiert des connaissances solides.

De son côté, Heroku est une Plateforme en tant que Service (PaaS) conçue par dessus AWS pour faciliter la vie des développeurs. Par exemple, pour maintenir le fonctionnement d’une application à l’échelle sur la PaaS, il suffit de connaître quelques commandes sur le CLI et le Dashboard.

Heroku présente aussi plusieurs avantages face à AWS ou à ses concurrents comme Appfog et Dotcloud. Tout d’abord, Heroku propose une expérience simple et intuitive. Il s’agit aussi d’une plateforme ouverte et extensible, permettant aux développeurs d’utiliser le langage de programmation de leur choix : Nodejs, Ruby, PHP, Python, Java…

On compte par ailleurs de nombreux add-ons Heroku permettant d’ajouter davantage de fonctionnalités à une application en un seul clic. De quoi économiser un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend