L’IA au travail est sur le point d’opérer un important changement impliquant les dirigeants d’entreprises. Cependant, la plupart de ces PDG ne sont pas toujours prêts pour ce grand bouleversement.
IA en entreprise : les dirigeants doivent envisager un changement de main d’œuvre
Récemment, IBM a réalisé une enquête auprès de 3 000 PDG venant de plus de 30 pays et dans 26 secteurs. L’objet de cette étude était de faire le point sur la culture, la main-d’œuvre ou encore la gouvernance.
Cette étude révèle que les patrons se retrouvent face à des défis majeurs lorsqu’il s’agit d’introduire les technologies d’IA générative au sein de leur entreprise. 63 % des dirigeants interrogés ont affirmé que la réussite de l’adoption de l’IA générative dépend surtout de la manière dont les gens l’adoptent et non de la technologie elle-même.
Par ailleurs, 64 % approuvent l’adoption plus rapide de cette technologie, malgré le fait que la majorité des salariés ne soient pas à l’aise.
Les dirigeants et les employés ne sont pas disposés sur l’IA
Selon le rapport de l’IMB, les dirigeants sont beaucoup plus préoccupés par la préparation de la main-d’œuvre. Au Royaume-Uni et en Irlande, deux dirigeants sur trois, soit 65 % jugent que leurs employés disposent des compétences que requiert l’intégration de GenAI dans leurs techniques de travail.
Si certaines personnes pensaient que l’IA est une menace pour le travail des humains, cette étude d’IBM révèle des avis divergents. En effet, deux PDG sur cinq recrutent aujourd’hui pour des postes qui n’existaient pas avant l’émergence de l’IA.
Ce chiffre met ainsi en lumière l’impact positif de l’Intelligence artificielle sur la main-d’œuvre. De plus, 37 % des dirigeants, soit un PDG sur trois pense pouvoir recruter du personnel grâce à l’Intelligence Artificielle générative.
Des dirigeants prévoient quand même de réduire les effectifs
Néanmoins, par la même occasion, 46 % des dirigeants envisagent de réduire les effectifs dans les 12 prochains mois à venir à cause des progrès de la technologie de l’IA. En tout, ils pensent que les rôles ne seront pas supprimés, mais vont être plutôt modifiés.
« Pour que la technologie transforme l’entreprise, celle-ci doit d’abord évoluer. Le succès de GenAI dépendra davantage de l’engagement des employés et d’une culture d’innovation que de la technologie elle-même, » affirme l’associé directeur d’IBM Consulting UK et Irlande, Rahul Kalia.
L’étude sur l’évolution des modèles démontre qu’il est essentiel de perfectionner les compétences des employés pour le futur. Cela permet aux entreprises dans un premier temps d’assister leurs employés, et pour que ces derniers puissent devenir beaucoup plus compétitifs.
Actuellement, 35 % des dirigeants doivent recycler, et ce, au cours des trois années à venir, si le chiffre était de 6 % en 2021.
L’IA fait partie intégrante de notre quotidien en ce moment. C’est pour cette raison que je pense que chaque entreprise doit se préparer pour son adoption. Et vous, partagez-vous le même avis ?
- Partager l'article :