Les autorités chinoises déploient un nouvel outil capable de vider complètement votre smartphone de toutes ses données privées. Le tout se fait discrètement, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.
D’habitude, ce sont les hackers qui installent des outils de piratage pour piquer nos données ! Mais en Chine, la situation semble différente. Parce que ce sont les autorités elles-mêmes qui s’y mettent. Elles utilisent un malware appelé « Massistant » sur les mobiles confisqués. Cet outil est en mesure de récupérer toutes les données qui se trouvent dans nos smartphones.
Vos données n’ont plus aucun secret
Des chercheurs en sécurité l’ont confirmé. Les autorités chinoises ont un nouveau type d’outil malveillant pour extraire des données des smartphones saisis. Grâce à ça, elles peuvent mettre la main sur tout ce qui se trouve dans le téléphone. Elles pourront donc récupérer vos messages, vos contacts, vos photos, ou même vos historiques de localisation.
Mais alors, c’est quoi cet outil ? Connu sous le nom de Massistant, c’est le géant technologique chinois Xiamen Meiya Pico qui l’a créé. D’après le rapport de Lookout, une société spécialisée en cybersécurité mobile, ce logiciel sert à extraire les données d’un téléphone. Un peu comme lors d’une enquête policière.
Pour que Massistant puisse fonctionner, il faut que le téléphone soit déverrouillé. C’est-à-dire que les autorités doivent avoir un accès physique à l’appareil. En plus, il ne fonctionne pas seul. Il demeure relié à un appareil spécial qui communique avec un ordinateur de bureau.
On ne sait pas exactement quels services de police en Chine l’utilisent. Mais d’après Kristina Balaam, chercheuse chez Lookout, l’outil semble déjà bien répandu. « Il semble que ce terme soit assez largement utilisé, surtout d’après ce que j’ai vu dans les rumeurs sur ces forums chinois », a-t-elle affirmé à TechCrunch.
Tout le monde visé par cet outil qui fouille dans les smartphones
Oui, les autorités chinoises ne visent pas seulement les résidents. Tous ceux qui posent le pied en Chine peuvent se faire confisquer leur téléphone. « C’est une préoccupation majeure. Je pense que toute personne voyageant dans la région doit être consciente que l’appareil qu’elle introduit dans le pays pourrait être confisqué et que tout ce qui s’y trouve pourrait être saisi » a signalé Balaam.
Est-ce légal tout ça ? En Chine, oui ! En effet, depuis 2024, les forces de l’ordre peuvent parfaitement inspecter les téléphones et les ordinateurs. Pas besoin d’enquête en cours ni d’autorisation spéciale.
Ce n’est pas très rassurant, non ? Mais il y a une bonne nouvelle. L’outil fouille les smartphones laisse des traces. Il est donc possible de détecter la présence de Massistant sur son téléphone.
Mieux encore, on peut le supprimer facilement à l’aide d’outils spécifiques, comme Android Debug Bridge. Pour rappel, il s’agit d’un outil en ligne de commande qui permet à un utilisateur de se connecter à un appareil via son ordinateur. Toutefois, n’oubliez pas qu’une fois Massistant installé, les données sont déjà parties.
Par ailleurs, le rapport de Lookout précise que le logiciel espion chinois ne cible que les téléphones Android. Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas trouvé une version du malware compatible avec les appareils Apple.
- Partager l'article :