Emmanuel Macron devant un superordinateur français.

Le superordinateur français quadruple sa puissance : quelle place dans le top mondial ?

Symbole de l’excellence technologique française, le superordinateur Jean Zay atteint désormais une puissance de 125,9 pétaflops. C’est l’équivalent de 126 millions de milliards d’opérations par seconde.

Mis en service en 2019 pour succéder au supercalculateur Turing, Jean Zay a connu plusieurs extensions majeures. La dernière, baptisée Jean Zay 4 a été dévoilée en 2023 par le président Emmanuel Macron. Cette montée en puissance, annoncée par le CNRS et GENCI, confirme le rôle central de la France dans la recherche scientifique et l’IA.

Jean Zay 4, la dernière extension

Cette modernisation porte la puissance du Jean Zay à 126 millions de milliards d’opérations par seconde. En prime, ce superordinateur français bénéficie d’un stockage accru de 100 pétaoctets, capable de traiter d’immenses volumes de données.

Selon le CNRS, si chaque être humain réalisait une opération par seconde, il faudrait 182 jours pour égaler ce que Jean Zay accomplit en une seconde. Rien que ça. Il est à noter que depuis 2019, les projets d’IA sur Jean Zay sont passés de 72 à plus de 1400 en 2024, preuve de son rôle clé dans la recherche européenne.

Cette puissance ouvre des perspectives dans des domaines variés comme l’IA générative, biomédecine, climatologie, physique fondamentale, nouveaux matériaux, véhicules autonomes, agriculture… et même culture.

YouTube video

Superordinateur français accessible à toute la recherche

L’un des principaux atouts du superordinateur français Jean Zay 4 tient à son accessibilité. Mis gratuitement à disposition pour la recherche ouverte, il profite à des équipes universitaires, des start-ups et de grandes entreprises.

Cette approche encourage une collaboration scientifique étendue, renforçant l’innovation à l’échelle nationale.

« L’extension de Jean Zay 4 apportera une nouvelle dynamique à l’ensemble des chercheurs, académiques comme industriels, désireux d’élargir leurs compétences en développement de l’intelligence artificielle, notamment à travers les modèles génératifs, pour faire face aux grands défis scientifiques et sociétaux » souligne, Philippe Lavocat, PDG de GENCI.

https://twitter.com/CNRSinformatics/status/1922296048455721353

Une technologie verte

L’efficacité énergétique est l’un des points forts de Jean Zay. Ce superordinateur français dispose de processeurs graphiques et d’un système de refroidissement à eau chaude conçu par Eviden. Il récupère la chaleur résiduelle pour chauffer l’équivalent de 1500 foyers sur le Plateau de Saclay.

Cette approche durable en fait un modèle d’innovation technologique responsable. Le design de la nouvelle extension a par ailleurs été confié au collectif français Obvious. Ce dernier est connu pour son usage de l’intelligence artificielle dans l’art, ajoutant une dimension créative à ce projet scientifique.

À l’avenir, Jean Zay jouera un rôle clé dans le projet européen AI Factory France. Une initiative qui vise à mutualiser les ressources de calcul pour accélérer les avancées en IA. Cela renforcera les synergies avec d’autres supercalculateurs à l’échelle européenne.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥