PDG d'OpenAI et deMicrosoft

OpenAI et Microsoft entrent en guerre ! La fin d’une alliance majeure de l’IA ?

Le duo star de l’IA, Microsoft et OpenAI est en pleine tempête. Apparemment, ils n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur des enjeux majeurs. Je vous explique tout dans cet article !

Si vous suivez nos news, vous êtes surement au courant qu’OpenAI cherche à adopter un statut d’entreprise à but lucratif. Seulement, cette mutation ne peut être validée sans l’accord de Microsoft, son principal investisseur. 

YouTube video

Seulement, Microsoft veut accroître sa participation dans cette future structure d’OpenAI. Sans quoi, il ne donnera pas son accord. Et sans cette validation d’ici la fin de l’année, la société derrière ChatGPT a beaucoup à perdre. Genre jusqu’à 20 milliards de dollars de financements provenant de groupes comme SoftBank. 

OpenAI & Microsoft : une alliance au bord de l’implosion

Actuellement, OpenAI prévoit d’acquérir Windsurf. Il s’agit d’une start-up spécialisée dans les outils de codage assistés par intelligence artificielle. Cette opération est estimée à 3 milliards de dollars.

Accepter les conditions de Microsoft reviendra donc à lui céder la propriété intellectuelle issue de cette acquisition. Ce qui est hors de question pour la société mère de ChatGPT. 

Alors, jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé, OpenAI  va faire pression. Elle menace de révéler publiquement certaines pratiques internes de Microsoft. Selon le Wall Street Journal, elle a même envisagé de porter plainte contre le géant de Redmond auprès des autorités fédérales. 

La société de Sam Altman l’accuse de comportements anticoncurrentiels. Entre-temps, elle cherche à limiter l’accès de Microsoft à ses ressources techniques. Parmi elles, les infrastructures cloud et les solutions d’IA. 

En parallèle, OpenAI renforce aussi ses propres capacités avec le développement du projet Stargate. Un centre de données de nouvelle génération conçu pour réduire sa dépendance à Microsoft. Et toujours dans ce but, l’entreprise noue également des partenariats avec d’autres fournisseurs de services cloud.

YouTube video

De son côté, Microsoft fait pareil, voire plus. La startup développe ses propres assistants IA pour le grand public et conçoit des solutions professionnelles rivalisant directement avec celles d’OpenAI. 

Selon plusieurs sources, le groupe de Redmond constituerait même une équipe indépendante pour créer un modèle d’IA concurrent… Allant jusqu’à approcher des rivaux directs de Sam Altman pour en prendre la direction.

Alors à votre avis, s’agit-il d’une rupture temporaire ou d’un divorce définitif ? Dites-nous en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥