MidJourney dévoile PatchWork : un nouvel outil permettant de créer des mondes imaginaires en générant des décors, des personnages et des objets grâce à l’IA. Jusqu’à 100 personnes peuvent collaborer en simultané sur un projet, grâce à cet outil très utile pour les scénaristes ou les fans de jeux de rôle. Toutefois, il ne s’agit que d’une première étape vers la possibilité de créer des mondes virtuels en 3D à partir d’un simple prompt…
Depuis son lancement en juillet 2022, MidJourney est considéré comme l’une des références des IA génératives d’images. Cet outil cumule plus de 21 millions d’utilisateurs sur son serveur Discord, qui l’utilisent pour créer toutes sortes d’images.
Le 11 décembre 2024, lors d’un live sur Restream, le directeur du Storytelling Lab de MidJourney, Max Kreminski, a présenté un nouvel outil dénommé « Patchwork ». Son utilité ? Créer des mondes virtuels de façon collaborative !
Today we're opening up a new experimental multiplayer worldbuilding tool called "Patchwork". It combines language models, image models, and a canvas-based interface to build out the foundations of stories. Check out the 🧵below for links and further documentation. Have fun! pic.twitter.com/IgoJrJ8bO9
— Midjourney (@midjourney) December 11, 2024
Créez des mondes imaginaires reliés entre eux
Il s’agit d’un site web présentant une toile blanche infinie, avec une boîte à outils sur le côté gauche. On y trouve différents boutons pour « personnages », « événements », « endroit », « faction » ou encore « aléatoire ».
D’autres outils permettent de placer une « note », une « image », un « portail » ou encore de « partager » ou « sauvegarder » le projet sous forme de fichier JSON avec les liens vers toutes les images MidJourney créées sur la toile.
Selon la firme, chaque toile représente un « monde » numérique à part entière. Les « portails » sont des petits boutons noirs permettant de passer d’un monde à l’autre.
Pour générer un nouveau monde, il suffit d’entrer un prompt textuel dans une barre d’édition située en haut de l’écran de création. Vous pouvez ensuite un ou plusieurs sets parmi 10 styles d’images différents !
Ceci permet de produire un nouveau tableau blanc, avec de nouvelles images fixes et des zones de texte ou entités appelées « scraps ».
Inventez vos personnages et les liens qui les unissent
Des zones de saisie permettent à l’utilisateur de demander de nouvelles images ou de nouveaux paramètres qui correspondent à la description initiale du monde, ou même de toutes nouvelles descriptions de personnages créés par IA.
Dans la démo, le nom du personnage a été choisi automatiquement : « Marcus Dizzy Gillespie », en référence au nom du célèbre musicien de jazz.
En faisant glisser la description dans une nouvelle boîte de création d’images de personnage, quatre nouvelles images sont générées par l’IA.
Il est possible d’ajouter de nouvelles cases de personnages, et l’utilisateur peut entrer des prompts pour créer des noms et des caractéristiques, ou encore des motivations pouvant susciter un conflit formant la base d’une histoire.
Vous pouvez ensuite relier les personnages entre eux par des lignes, indiquant les liens entre eux. Des séquences d’action et des descriptions de scènes peuvent être écrites pour raconter une histoire.
Chaque personnage peut être utilisé dans plusieurs images, et ces images peuvent être regroupées à l’aide d’une option.
Jusqu’à 100 utilisateurs simultanés par canevas !
Lorsqu’il est satisfait, l’utilisateur peut partager la planche avec d’autres utilisateurs MidJourney. Ils peuvent collaborer, en temps réel, avec plusieurs curseurs se déplaçant sur la même toile partagée.
Un seul monde peut prendre en charge des dizaines, voire jusqu’à 100 utilisateurs selon Kreminski. Cependant, il note que plus les utilisateurs sont nombreux, plus l’expérience risque d’être chaotique.
Pour le moment, seuls les utilisateurs connectés peuvent voir les planches. À l’avenir, toutefois, elles seront aussi visibles pour les non-utilisateurs.
Un outil très utile pour les jeux de rôle et les scénarios
À l’heure actuelle, selon Kreminiski, des groupes de jeux de rôle utilisent déjà Patchwork pour créer leurs campagnes.
Par ailleurs, l’outil se révèle idéal pour le storyboarding. Les scénaristes, réalisateurs, créateurs de jeux vidéo ou dessinateurs de bande dessinée vont pouvoir l’utiliser.
La fonctionnalité permettant de garder les mêmes personnages d’une image à l’autre sera reprise par la prochaine version de MidJourney, la très attendue V7. Il sera donc possible de générer de longues histoires illustrées !
De plus, le créateur de MidJourney, David Holz, s’est joint au live pour expliquer que des modes de personnalisation de modèles seront lancés dans les prochains jours.
Plutôt que de se contenter d’évaluer les images pour indiquer à l’IA le type de visuels que vous préférez qu’elle génère, comme c’est le cas à l’heure actuelle, vous pourrez choisir entre différentes versions personnalisées !
Vous pourrez également charger et référencer de multiples images pour guider la génération sur les planches de PatchWork.
Comment tester MidJourney Patchwork ?
Comme l’a expliqué Kreminski, Patchwork sera une application indépendante qui nécessitera un compte MidJourney pour s’y connecter.
L’URL sera dans un premier temps proposée comme « preview de recherche » dans le canal des mises à jour de serveur du Discord de MidJourney.
Les utilisateurs auront besoin de se connecter à leur compte MidJourney ou Google. Si vous souhaitez vous lancer, les instructions ont été partagées via le compte X officiel de MidJourney !
Les mondes 3D immersifs : la prochaine étape du voyage
Toujours selon Kreminski, Patchwork utilise au moins 3 Larges Modèles de Langage différents. L’un d’eux est un modèle Open Source exclusif de MidJourney.
À long terme, il estime que les détails et les interactions des mondes créés avec Patchwork vont beaucoup s’améliorer.
Il prédit notamment la possibilité de créer des scènes de réalité virtuelle immersives en 3D. Toutefois, cette technologie ne sera probablement pas prête avant plusieurs années.
Pour rappel, d’autres entreprises développent des technologies de créations de mondes virtuels. C’est notamment le cas de la startup World Labs qui vient de présenter son IA, ou de Google qui a dévoilé Genie 2.
Dans un premier temps, MidJourney prévoit de lancer un modèle de génération de vidéo semblable à OpenAI Sora peu après Noël. La V7 du générateur d’images sera aussi lancée très prochainement, avec une meilleure compréhension des prompts.
Je pense personnellement que dans un futur relativement proche, l’humain n’aura plus besoin de travailler grâce à l’IA et aux robots humanoïdes. Nous occuperons donc nos journées à créer des mondes virtuels, grâce à de tels outils, et à nous promener au sein de ces univers issus de nos imaginations…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous utiliser Patchwork ? Êtes-vous enthousiaste à l’idée de pouvoir créer votre propre monde imaginaire grâce à l’IA ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :