Une représentation stylisée du logo Nvidia, mais déformé ou fissuré, comme s’il se craquelait, pour symboliser un scandale ou une chute de confiance

Scandale Nvidia : le géant de l’IA a-t-il escroqué le monde entier ?

La position dominante de sur le marché du jeu vidéo PC continue d’influencer le secteur. La société se permet désormais d’imposer ses propres règles aux médias pour les tests de ses produits.

Nvidia se porte à merveille, voire mieux que jamais. Le géant des processeurs a vu ses résultats exploser grâce à l’essor de l’IA, tandis que ses cartes graphiques continuent de conquérir les joueurs. À la fin de l’année 2024, on apprenait que 9 cartes graphiques vendues sur 10 étaient des Nvidia GeForce. Cette position extrêmement avantageuse semble toutefois conduire Nvidia à certains excès.

Des tests de cartes graphiques sous le contrôle de Nvidia ?

Le dernier scandale en date concerne les tests des GeForce RTX 5060. La série 60 est particulièrement stratégique, car elle représente la majeure partie des ventes à chaque nouvelle génération.

Un simple coup d’œil à la liste des GPU les plus populaires sur Steam le confirme : RTX 4060 Laptop, RTX 3060, RTX 4060, RTX 4060 Ti, RTX 3050, RTX 3060 Ti, et bien d’autres.

Pour le lancement de la GeForce RTX 5060, Nvidia a clairement cherché à contrôler la première vague de tests. La firme a limité l’accès à la préversion des pilotes graphiques optimisés pour la RTX 5060 à un nombre restreint de rédactions.

Comme le souligne Clubic, le vrai problème réside dans le fait que Nvidia a également imposé la sélection des jeux et les paramètres graphiques à utiliser durant cette phase de .

YouTube video

En d’autres termes, ce sont bien des journalistes qui ont réalisé ces tests. Toutefois, ils ont été réalisés dans des conditions entièrement dictées par Nvidia. Elles ont été taillées sur mesure pour mettre en avant ses cartes graphiques.

D’après les explications du média GameStar, directement concerné par cette pratique, c’est JV Tech qui a été choisi pour cette preview en France.

Et ils ne font que confirmer la même version des faits : « Nous avons pu tester la carte uniquement sous le contrôle de NVIDIA […] Pour cette avant-première, nous n’avions accès qu’à une sélection de cinq jeux, avec des réglages définis par NVIDIA ».

D’autres tests en suspens ? Les autres médias doivent attendre la sortie commerciale 

Les autres médias qui n’ont pas été choisis doivent patienter jusqu’à la sortie commerciale pour se faire une idée des produits Nvidia.

YouTube video

Le nouveau carte graphique est sorti, le 19 mai, ainsi, ces médias ont dû attendre cette date pour pouvoir télécharger les pilotes et commencer les tests, comme tout un chacun.

Pour être transparents, plusieurs médias n’ont pas été contacté pour cette session exclusive avec pilotes spécifiques. Il y a aussi celles qui n’ont pas de carte.

« Chez Les Numériques, nous avons testé chaque génération de GeForce. Mais pour la RTX 5060, Nvidia a tout simplement décidé de ne rien nous envoyer : aucune carte, et surtout aucun pilote », a-t-elle déclaré.

Ces conditions s’éloignent nettement des standards habituels pour tester une carte graphique. 

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce une stratégie de commerce du géant de l’IA ? 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥