Elon Musk version VIP Squid Game

Squid Game : le créateur de la série Netflix clashe Elon Musk

Depuis le 27 juin 2025, tout le monde parle de moi. Qui suis-je ? Squid Game, bien sûr ! Ces derniers jours, cette série, surtout le troisième chapitre, n’a cessé de faire parler d’elle. Car au-delà des jeux toujours plus cruels, elle s’offre un regard acéré sur notre époque…

Dans une récente interview accordée au Times, le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk, a dévoilé le secret. Les influences qui ont nourri l’écriture des derniers épisodes de Squid Game. 

Petit spoiler : un nom revient avec insistance, celui d’Elon Musk.

Squid Game illustre notre époque

Depuis ses débuts, Squid Game ne fait pas vraiment dans la subtilité quand il s’agit de dénoncer les dérives du capitalisme. Mais dans cette saison 3, la série pousse le curseur encore plus loin. 

Les VIPs, ces riches joueurs anonymes aux masques dorés, ne se cachent plus. Ils ne parient plus seulement sur la vie d’autrui. Ils entrent eux-mêmes dans la partie, ils tuent. Leurs mains sont sales. 

Cette évolution au fil des saisons illustre le basculement dans notre époque. Selon le créateur, elle reflète une réalité désormais familière aux États-Unis. Celle de dirigeants économiques qui s’expriment sans filtre, affichent leurs convictions politiques et revendiquent ouvertement leur influence.

YouTube video

« Autrefois, les puissants agissaient dans l’ombre, comme des conspirateurs. Aujourd’hui, surtout aux États-Unis, ils revendiquent publiquement leur pouvoir. Ils ne se contentent plus de tirer les ficelles : ils montrent à tous qu’ils sont aux commandes », explique-t-il. 

Il insinue l’activisme d’Elon Musk dans l’après-Trump. Ce, que ce soit à travers ses investissements, ses prises de position politiques ou ses sorties médiatiques très calculées.

Elon Musk, le méchant de l’histoire

S’il vous semble reconnaître un petit air d’Elon Musk chez les fameux VIPs de Squid Game, rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul. C’est aussi le cas de Hwang Dong-hyuk. Et ce n’est pas une pure coïncidence. 

Certains d’entre eux sont vraiment inspirés de lui. Lui qui, comme l’a confié le réalisateur lors de l’entretien : « … est omniprésent aujourd’hui. Tout le monde parle de lui

« Il dirige un empire technologique qui semble avoir une emprise sur le monde. Mais il est aussi une véritable personnalité publique, presque un artiste de la scène médiatique. » 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce milliardaire inspire des personnages de fiction. La télévision regorge d’avatars aux ambitions troubles. Dans Zero Day, Monica Kidder (interprétée par Gaby Hoffmann) dirige une firme technologique tout en nourrissant des visées politiques. 

Dans Succession, Lukas Matsson (Alexander Skarsgård) incarne un génie imprévisible à la tête d’un empire numérique. Et dans The Morning Show, Jon Hamm prête ses traits à Paul Marks, dirigeant d’une société aérospatiale qui rappelle furieusement SpaceX, jusqu’aux fusées.

Alors, que pensez-vous de cette comparaison ? Squid Game pousse-t-il le bouchon trop loin… ou pas assez ? Dites-le-nous en commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥