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Stratégie de gestion de données : 6 conseils pour la mettre en place

Une stratégie de gestion de données bien pensée est essentielle pour les entreprises. Que ce soit pour profiter des avantages de l’analyse de données, ou tout simplement pour se conformer aux règlements comme le RGPD, il est important d’adopter de bonnes pratiques dès le départ. Voici X conseils à appliquer pour mettre en place votre stratégie de gestion de données.

De plus en plus d’entreprises collectent des données sur leurs clients. Toutefois, avec la récente entrée en vigueur du RGPD dans l’Union européenne, ces données ne peuvent plus simplement être amassées négligemment dans une base de données. Afin de se conformer aux législations, il est indispensable de mettre en place une stratégie de gestion de données (Data Governance).

Une bonne stratégie de gestion de données est également nécessaire si votre entreprise envisage d’analyser ces données afin d’en dégager des informations exploitables. Dans ce contexte, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour mettre en place votre stratégie.

Assurez-vous d’avoir une vision d’ensemble

vision ensemble

La première étape dans la mise en place d’une stratégie de gestion de données est de s’assurer d’avoir une vision d’ensemble des données que vous comptez gérer. La première question à se poser est : quelles sont les données à votre disposition ?

Pour y répondre, prenez en compte un échantillon de vos données les plus importantes : celles qui ont le plus d’impact sur le résultat de votre activité. C’est sur ces données que vous devez vous baser pour définir votre stratégie de gestion de données.

Par la suite, pensez à établir des priorités. Déterminez les éléments les plus importants de votre stratégie, ceux qui auront un impact direct pour toutes les divisions de l’entreprise, et assurez-vous de déployer ces éléments en premier lieu.

Elaborez une stratégie de gestion du cycle de vie des données

La gestion de cycle de vie des données, ou Data Lifecycle Management, consiste à gérer les données durant tout leur cycle de vie, de la création à l’obsolescence. Il est en effet très important de classer les données en fonction de leur ancienneté (et donc de leur importance).

La gestion du cycle de vie des données est donc au coeur d’une bonne stratégie de gestion des données. Le livre blanc disponible à cette adresse vous prodiguera des conseils pour mettre en place une bonne stratégie de gestion du cycle de vie des données.

Assurez-vous d’avoir le soutien des exécutifs

soutien exécutif

Une bonne stratégie de gestion des données requiert le soutien des exécutifs de l’entreprise. En réalité, le plus important est de recevoir le soutien d’au moins un exécutif qui jouer le rôle de sponsor du projet.

Celui-ci se chargera d’assurer la visibilité de votre programme auprès des autres exécutifs et de l’ensemble de l’entreprise. Il sera aussi en mesure de supprimer certains obstacles qui se dressent face au projet.

Nommez un CDO et un Data Governance Council

Il est essentiel de nommer un CDO (Chief Data Officer) ou directeur des données. Celui-ci sera chargé de gérer le projet. Dans un premier temps, le CDO aura pour rôle de faire le tour de l’entreprise pour recueillir les différents problèmes liés aux données que rencontrent les différents départements.

Ces problèmes de données devront ensuite être évalués, afin de définir une solution adaptée à mettre en place. Parallèlement au CDO, un Data Governance Council (conseil de gouvernance des données) doit être formé pour superviser et diriger le programme. Dans l’idéal, ce conseil doit être composé de profils senior.

Surveillez et mesurez l’impact de votre stratégie de gestion de données

mesure résultats

Il est très important de quantifier les résultats de votre stratégie de gestion de données. Basez-vous sur les résultats obtenus pour poursuivre dans la même direction ou apporter des modifications à votre stratégie.

De même, surveiller et mesurer les résultats vous permettra aussi de rassurer les exécutifs et les actionnaires quant à l’efficacité de votre stratégie de gestion de données.

Considérez la gestion de données comme un produit

Il peut être très pertinent de traiter la gestion de données comme un produit en employant une approche structurée et centrée sur l’utilisateur lorsque vous préparez votre projet. Tout comme un produit, votre stratégie doit être pensée pour le futur.

De même, tout comme pour un produit, il est préférable de procéder progressivement. Commencez votre stratégie avec un petit projet à fort impact, pour ensuite développer la stratégie au fil du temps en se basant sur les résultats rencontrés.

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