Un VPN sans configuration pour faciliter votre navigation sur le web. Telle est la fonctionnalité de base de Tailscale. Et ce n’est pas tout. L’outil propose plusieurs options destinées à tous les utilisateurs. Partez sans tarder à la découverte de cette innovation, qui sera bientôt une référence dans sans secteur.
La simplicité de connexion, combinée à une sécurité optimale. Ces deux éléments sont des incontournables pour tous les internautes. Et les développeurs de Tailscale ont compris ce concept. En plus d’être un VPN sans configuration, l’outil assure aussi la sécurité des connexions. Tant de fonctionnalité pour offrir une meilleure expérience de navigation. Comme quoi, la sécurité du réseau internet ne pose plus problème pour les utilisateurs.
VPN : qu’est-ce que c’est ?
Un VPN ou Virtual Private Network est un outil utilisé pour contrôler sa connexion internet. L’intéressé peut choisir le réseau d’un serveur situé dans un pays bien défini. Il aura alors accès à tous les contenus exclusifs de ce dernier. Mais la fonctionnalité d’un VPN ne s’arrête pas là. En effet, il est possible de cacher son adresse IP avec ce service spécifique. Par ailleurs, il est aussi plus facile de chiffrer les données avec un VPN sécurisé. Comme quoi, cet outil est essentiel pour naviguer en toute sérénité sur internet.
Focus sur Tailscale
Tailscale est alors un service VPN destiné à tous les appareils. Ordinateur, smartphone, tablette, etc. Cet outil polyvalent permet de décentraliser la connexion internet. L’utilisateur a la possibilité de choisir un serveur en particulier.
Et ce n’est que le début. Tailscale réserve encore des surprises. En effet, l’outil se base sur le protocole VPN open source WireGuard. C’est un avantage considérable, car ce dernier s’engage à sécuriser les connexions aux réseaux.
Comment ça marche ?
L’outil se base sur un ensemble de systèmes bien ficelés. En effet, cette méthode est nécessaire pour fournir un service VPN de référence.
WireGuard : la base de Tailscale
Cet outil open source permet de créer un ensemble de tunnels chiffrés. C’est le fameux VPN « Mesh », où les connexions sont décentralisées. Il y aura des tunnels entre chaque client. Le trafic se fait alors sans intermédiaire, et les échanges se passent directement d’un appareil à un réseau.
Cette fonctionnalité de WireGuard est un véritable atout pour les utilisateurs. En effet, les temps de latence sont largement diminués. De plus, la charge de serveur de base est allégée. Ce privilège accélère ensuite la vitesse de connexion.
Paradoxalement, WireGuard centralise tous les éléments essentiels de connexions (clés, authentification, réseau, etc.).
Avec WireGuard, Taiscale est capable de créer un système de réseau en étoile. Ainsi, tous les nœuds peuvent directement se connecter à d’autres nœuds. Ce sont les réseaux maillés de Tailscale. Cette configuration offre alors un niveau de protection supplémentaire. En effet, chaque nœud doit avoir autorisé les nouvelles demandes de connexion. L’utilisateur peut aussi bloquer et auditer le trafic, même si ce dernier ne passe pas par le serveur central. Comme quoi, l’intéressé aura un contrôle absolu sur sa connexion internet avec Tailscale.
Quelles sont les fonctionnalités de Tailscale ?
Connexions Peer-to-Peer
Tailscale s’engage à diminuer la vitesse de latence entre les serveurs et l’appareil de l’utilisateur. Les connexions directes Peer-to-peer sont alors les méthodes de références pour atteindre cet objectif. En alternative, l’outil peut manipuler des serveurs relais à défaut d’un accès direct.
Chiffrement bout à bout
Le protocole VPN WireGuard est la base de cette fonctionnalité. Il permet alors de crypter les données, tout en décentralisant la connexion. Une aubaine pour tous les utilisateurs.
Tunnels fractionnés
C’est la technologie Split DNS. Ici, l’utilisateur simplifie les connexions vers les réseaux externes et internes. Cette fonctionnalité de Tailscale permet de créer un serveur DNS pour répartir les requêtes entre les serveurs. Il est alors plus facile d’envoyer ces demandes sur un serveur DNS interne pour ne pas exposer ses informations sur le web public.
MagicDNS
Cette fonctionnalité enregistre automatiquement les adresses DNS des appareils reliés au réseau. Il est alors plus facile de se connecter d’une machine à une autre en exploitant tout simplement un nom défini. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un IP Tailscale. Par ailleurs, l’utilisateur peut désactiver cette option à tout moment.
Routeurs de sous-réseaux 4via6
Dans certaines situations, les adresses IPv4 se chevauchent. Ici, la fonctionnalité 4via6 va fournir une adresse IPv6 unique à chaque sous-réseau qui se superpose. Il sera alors plus facile de distinguer les plages IP qui s’associent. C’est aussi un atout pour les ressources cloud et les applications Saas.
Intégrations et API
Enfin une fonctionnalité pour les développeurs. En effet, Tailscale dispose d’une option pour l’associer aux différentes applications. On peut citer G Suite, et Linux. Cette fonctionnalité ouvre la porte à plusieurs opportunités.
L’utilisateur peut avoir un contrôle optimal sur ses données. Il sera plus facile de se connecter au data center, d’échanger les informations, ou même de synchroniser les fichiers. En tout, Tailscale peut prendre en charge jusqu’à 8 plateformes.
Pourquoi utiliser Tailscale ?
L’outil offre plusieurs avantages aux utilisateurs. De la décentralisation des connexions, à la sécurité, voici les privilèges de Tailscale.
La rapidité est alors le premier privilège de cet outil. Avec le protocole WireGuard et sa technologie Mesh peer-to-peer, Tailscale peut diminuer considérablement le temps de latence. Il n’y a plus de goulot d’étranglement qui ralentit la connexion. Le débit est plus élevé pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Par ailleurs, la décentralisation des connexions contribue au renforcement de la stabilité du réseau. En effet, cet atout réduit les points de défaillance dans le trafic.
Tailscale prône aussi la technologie « zéro configuration ». Avec MagicDNS, l’utilisateur n’a pas besoin de paramétrer les adresses IP. L’outil prend en charge cette mission automatiquement. C’est aussi un moyen de protéger ses données sur le web public.
Le routage de sous-réseau offre une occasion d’accéder à un appareil à distance. Ici, l’intéressé peut utiliser une adresse IP interne du réseau domestique. Et les possibilités sont infinies. En effet, cet atout permet de lancer des applications à distance.
Ce ne sont que les avantages les plus connus. Chaque utilisateur trouvera un privilège adapté à ses attentes lors de ses aventures avec Tailscale.
Tailscale : pour qui ?
L’outil est assez sophistiqué. Les développeurs sont alors les utilisateurs de référence. Ces spécialistes peuvent sécuriser leurs connexions, tout en améliorant le débit. Et ce n’est pas tout. La fonctionnalité d’intégration permet l’exploitation de Tailscale sur différentes applications.
Les autoentrepreneurs et les adeptes du télétravail peuvent exploiter le protocole de sécurité de Tailscale. Ces professionnels peuvent utiliser la fonctionnalité MagicDNS, et le VPN « Mesh ».
Et Tailscale est un outil pour les grandes entreprises. Il sera alors plus facile de réduire la complexité des réseaux internes avec WireGuard. Les fonctions de l’outil permettent de contrôler le passage au trafic. Chaque service ne peut accéder qu’au serveur qui lui est assigné. Par exemple, les spécialistes du marketing n’auront des autorisations que sur les données commerciales de l’entreprise. Cette approche va renforcer davantage le système de sécurité. C’est aussi un moyen de prévenir les cyberattaques sur le long terme.
Comment utiliser Tailscale ?
Pour commencer, l’utilisateur doit créer un compte. Toutes les plateformes exploitant l’authentification SSO sont acceptées par l’outil. Il faut ensuite ajouter une machine au réseau. Et ainsi de suite. Tailscale prend le relais, en attribuant une adresse IP unique à chaque appareil. Et c’est tout.
Concernant les abonnements
WireGuard, le protocole VPN de base de Tailscale est en open source. Il est logique que l’outil dispose d’une offre gratuite. Toutefois, elle est assez limitée, surtout pour les grandes entreprises. Il existe alors plusieurs forfaits payants pour satisfaire toutes les attentes.
Personal
C’est l’offre gratuite de Tailscale. Elle est destinée à tous les utilisateurs en quête d’une connexion sécurisée. Les fonctionnalités de base sont au rendez-vous. Avec le forfait gratuit, vous aurez accès à :
- Les connexions Peer-to-peer
- MagicDNS
- Approbation de l’utilisateur
- Stratégies d’accès au niveau du réseau
Starter
À 5,52 euros par mois, les utilisateurs peuvent exploiter des fonctionnalités spécifiques de Tailscale. On peut citer les balises ACP, les clés d’authentification, la journalisation d’audit, et même Webhooks.
Premium
C’est la première offre destinée aux entreprises. Elle comporte plusieurs fonctionnalités clés pour contrôler l’accès au réseau, tout en améliorant la vitesse de connexion. On peut citer :
- Journalisation du flux de réseau
- Politique MDM
- Service d’assistance
- SSO avec IdP avancé
Et ce ne sont que des exemples. L’offre Premium a aussi quelques options phares pour améliorer l’expérience des entreprises. Le tout est facturé à 16,57 euros par mois.
Custom
L’offre est destinée aux multinationales. La facturation dépend des attentes des clients. Il sera alors possible de personnaliser les offres incluses dans le forfait. C’est une aubaine, surtout pour les entreprises exigeantes.
Mais rien que les propositions de base annoncent déjà les avantages de ce forfait. En effet, l’utilisateur peut exploiter plus de 100 appareils.
Voici les fonctionnalités de bases de cette offre :
- Enregistrement de session SSH
- Journalisation des flux réseau
- Verrouillage du filet arrière
- Gestion avancée de la posture de l’appareil
- Politiques MDM
- Options d’assistance supplémentaires
- Partager l'article :