ChatGPT bientôt Open-Source ?! OpenAI veut changer de stratégie face à DeepSeek !

Le duel technologique prend une nouvelle tournure. , le PDG d’, a déclaré que son entreprise s’est retrouvée du mauvais côté de l’histoire. Il envisage donc bientôt un système source pour ses modèles afin d’être sur la même longueur d’onde que DeepSeek.

Face à l’essor fulgurant de DeepSeek, il est indéniable que les startups américaines doivent revoir leur stratégie pour rester dans la course. Cela dit, la décision de rendre son IA open source n’est pas à prendre à la légère.

YouTube video

Le rival force OpenAI à se réinventer

Le 31 janvier, Altman, accompagné de chercheurs, ingénieurs et dirigeants d’OpenAI, a répondu aux questions des utilisateurs sur Reddit. Il s’agissait d’une session appelée Ask Me Anything (AMA) où l’on aborde divers sujets liés à l’intelligence artificielle sur la plateforme. 

Lors de l’interview, Altman a reconnu que OpenAI avait peut-être trop misé sur des systèmes fermés. Il a évoqué : « Je pense que nous devons trouver une stratégie open source différente.

« Tout le monde chez OpenAI ne partage pas ce point de vue, et ce n’est pas non plus notre priorité actuelle… Nous produirons de meilleurs modèles (à l’avenir), mais nous conserverons une avance moindre que les années précédentes »

Certes, OpenAI a déjà publié certains modèles comme Whisper et Jukebox sous licence open source. Cependant, ses modèles phares, comme le modèle o1, restent des systèmes fermés.

et les critiques en coulisses

Avec l’émergence de DeepSeek, l’avenir d’OpenAI est désormais remis en question. Le modèle R1 de la société chinoise, entièrement open source et sous licence MIT, offre aux développeurs la possibilité de le télécharger, le modifier et l’utiliser librement. 

YouTube video

Et c’est justement cette flexibilité qui attire de nombreux acteurs du secteur. Kevin Weil, directeur des produits chez OpenAI, a ainsi évoqué l’éventualité de rendre open source certains anciens logiciels d’IA. 

Cette évolution suscite toutefois des critiques. Et devinez de qui ? De la part d’Elon Musk, cofondateur d’OpenAI, bien évidemment.

Il s’est exprimé sur X : « OpenAI a été créée en tant qu’entreprise open source (c’est pourquoi je l’ai nommée “Open”), à but non lucratif, pour servir de contrepoids à »

 « Mais elle est désormais devenue une entreprise à source fermée et à profit maximal, contrôlée de fait par » finit-il.

Pendant ce temps, DeepSeek continue de se renforcer, mettant OpenAI encore sous pression. Son modèle R1 est désormais disponible sur Nvidia, AWS et même GitHub

Bien que R1 fait l’objet d’accusations de vol de propriété intellectuelle de la part d’OpenAI, la start-up chinoise n’en reste pas moins déterminée à affirmer sa position sur le marché.

Si OpenAI finit par céder à la tentation de l’open source, cela pourrait bien redessiner le paysage de l’IA. Je me demande, en revanche, si ce changement suffira à rattraper ses retards sur DeepSeek.

Vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Dites-nous tout dans le commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥