Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On utilise l’IA d’OpenAI bien plus qu’on ne l’imaginait. L’enseigne révèle que le nombre de prompts reçus chaque jour sur ChatGPT est énorme !
Vous aussi, avez-vous pris l’habitude de tout demander à un chatbot ? Une question ? Un doute ? Une idée ? Il devient notre réflexe numéro un. Moi-même, je finis souvent par lui demander ce qu’il en pense. Et visiblement, nous sommes très nombreux dans ce cas ! Selon OpenAI, des millions de personnes lui parlent chaque jour. Sur ChatGPT, le volume quotidien de prompts recensé est tout simplement impressionnant.
Des milliards de prompts chaque jour sur ChatGPT
D’après Axios, ChatGPT reçoit plus de 2,5 milliards de prompts par jour. En tout, ça fait plus de 900 milliards par an. Énorme, non ? Rob Friedlander, porte-parole d’OpenAI, a confirmé la véracité de ces données. Et les États-Unis sont en tête du trafic quotidien de l’IA, avec environ 330 millions d’utilisateurs.
Ces chiffres m’ont fait réaliser à quel point cette IA est devenue indispensable dans la vie de beaucoup de gens. En tout cas, en février 2025, ChatGPT comptait déjà 400 millions d’utilisateurs. Or, en décembre 2024, OpenAI en recensait « que » 300 millions.
Évidemment, cet engouement n’a rien d’un hasard, vu sa performance. En effet, en quelques secondes, le chatbot peut nous donner la réponse qu’on cherche. Et souvent, il la personnalise selon notre demande. Mieux encore, on peut continuer la conversation pour affiner la réponse.
Une ascension fulgurante
Certes, l’IA d’OpenAI n’est pas encore aux 5 000 milliards de recherches annuelles sur Google. Mais, les 912,5 milliards de prompts par an sur ChatGPT prouvent déjà que cette technologie a déjà sa place.
Je ne serais pas surpris que ce nombre continue de grimper. Parce qu’on découvre chaque jour de nouvelles façons de l’utiliser. En plus, l’outil ne cesse de se perfectionner. L’IA devient plus rapide et plus pertinente que jamais. Elle commence ainsi à devenir l’un des services de recherche les plus consultés.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si des entreprises cherchent désormais comment se positionner dans le moteur de recherche des IA. Elles ont compris que c’est devenu le nouveau terrain de jeu pour trouver leurs clients.
Et ce n’est peut-être que le début. En effet, des rumeurs parlent même d’un navigateur web entièrement basé sur l’IA d’OpenAI. Une concurrence directe à Google Chrome. Si ça se confirme, on pourrait bien assister à un sacré bouleversement du web tel qu’on le connaît.
- Partager l'article :